LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire: Dom Juan Acte 3 Scène 1 Proposition de corrigé du commentaire composé ... >>


Partager

Commentaire composé acte 5 scène 5 et 6, Dom Juan

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire composé acte 5 scène 5 et 6, Dom Juan



Document transmis par : F0x17102


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire composé acte 5 scène 5 et 6, Dom Juan
Zoom

Molière est un des représentants du classicisme du XVII ème siècle. Il commence à connaître un grand succès avec Les Précieuses ridicules en 1659 et L'École des Femmes, en 1662 ; mais dès ce moment il se heurte au clan dévot, mené par de grands personnages de la cour tel la Reine-mère, Marie de Médicis, qui l'accusent d'irrespect à l'égard du mariage, donc de la religion. Se croyant fort de la protection du Roi Louis XIV, Molière contre-attaque par une comédie féroce contre l'hypocrisie, en 1664 Le Tartuffe ; les dévots l'accusent alors d'athéisme, une accusation très grave pouvant mettre sa vie en danger, et fait interdire Le Tartuffe. Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Le Tartuffe à l'affiche. Cet auteur a voulu créer un grand seigneur libertin athée, Don Juan qui défie le Ciel et prend le masque de l'hypocrisie des votes. Dom Juan a un grand succès mais après quinze illustrations, les représentations s'arrêtent subitement suite à des pressions. Le thème est donc la religion comme il en est question dans le passage étudié, qui est la fin de la pièce : l'acte V scène 5 et 6. Après avoir invité la statue du Commandeur à souper dans la fin de l'acte III, Don Juan est à la campagne non loin de la ville. Dans les deux dernières scènes étudiées, plusieurs représentations de Dieu remettent en question l'athéisme et le mode de vie de Don Juan. La fin de la pièce est bien plus qu'un simple dénouement, la fin donne tout le sens à l'œuvre qui ne cesse de converger vers ce rendez-vous et la confrontation entre Don Juan et la statue du Commandeur, en pierre. De plus, cette scène a pour titre Dom Juan ou le festin de pierre. Donc, quelle est la fin de la scène vu les représentations du Ciel face à un athée ? Tout d'abord, la réponse sera étudié par les avertissements placés sur la route de Don Juan puis ensuite, le défie de Don Juan vers le Ciel. Enfin, la fin de la scène se caractérise par un double registre.
 
 Pour commencer, Don Juan est réprimandé par trois fois lors de ces deux scènes par le Ciel. Avant tout, un spectre fait son apparition au début de la scène 5 de l'acte V. Un spectre est un être humain mort dont on a l'image du corps. Il arrive et se présente à Don Juan en disant ces paroles « Don Juan n'a plus q'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent pas ici, sa perte est résolue. « Cette personne est mandatée par le Ciel car il y a une présence du champ lexical de la religion « miséricorde « « repent « « perte « et cette pression à le but d'une repentance immédiate avec la présence du complément d'objet direct « n'a plus q'un moment «. Cependant Don Juan croît reconnaître la voix, il à déjà rencontré cette voix au paravent don c'est un signe que représente le passé. C'est le rappel d'une femme bafouée, déshonorée « Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connaître cette voix «. Cette dernière s'adresse à Don Juan à la troisième personne d'où l'effet d'un aspect solennel, l'étrangeté surnaturelle. Même si le spectre fait une remontrance à Don Juan, ce dernier peut encore se repentir en vertu de la « miséricorde du Ciel «, générosité entraînant le pardon, l'indulgence pour le coupable qui est Don Juan. En fin de compte, ce premier avertissement de Dieu est chargé de toucher la conscience de l'aristocrate pour son mode de vie libertin.
 Cependant ave l'entêtement de Don Juan « Spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c'est. «, l'ectoplasme change subitement de figure et représente le Temps avec sa faux à la main. Cette image est de plus en plus précise sur le futur de Don juan s‘il ne change pas sa vision de la vie. Le spectre révèle une allégorie du temps qui passe et qui conduit à la mort avec la représentation du Temps avec sa faux à la main. Plus Don Juan attend pour se repentir, plus la mort avec la faux se rapproche inéluctablement. Cette allégorie peint une notion morale par une image où les éléments reproduits correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée. De plus, ce fantôme reste très peu de temps « Le spectre s'envole dans le temps avant que Don Juan le veut frapper « et s'envole dans le temps. Cette apparition fugitive représente des notions abstraites avec aucun mot prononcé lors de sa transformation du Temps avec sa faux à la main. Don Juan reste sans relâche fidèle à sa vison car le spectre est impalpable et changeante, il ne veut toujours pas se repentir « Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit «.
 Enfin, dans la scène 6, le dernier avertissement de Dieu fait son entrée avec la statue du Commandeur. Il est semblable au spectre, il est chargé d'arrêter Don Juan dans ses mauvaises décisions. Les deux personnages sont de volontés contraires, la statue donne des ordres au séducteur avec l'emploi de l'impératif « Donnez-moi la main. « qui soulignent l'affrontement entre le Ciel et ce b...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire composé acte 5 scène 5 et 6, Dom Juan" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit