NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Proposition de corrigé du commentaire composé ... Don Juan Molière Scène 5 Et 6 Acte V >>


Partager

Commentaire: Dom juan Acte 2 Scène 2

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire: Dom juan Acte 2 Scène 2



Document transmis par : Thomas17104


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire: Dom juan Acte 2 Scène 2
Zoom

Dom Juan est une pièce écrite en 1665 par Molière. C'est une pièce très appréciée du public, et qui aujourd'hui est devenue un véritable mythe. Cette pièce décrit un personnage infidèle, séducteur puis libertin. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile, accompagné de son fidèle valet Sganarelle va accumuler les liaisons amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles tout comme les servantes et toujours avec le même succès. Seule la conquête l'intéresse une fois que cela est réussi, que la jeune femme est séduite, il les abandonne.
La scène soumise à notre étude est la deuxième de l'acte II. Dom Juan vient d'être sauvé de la noyade et nous montre aussitôt ses technique de séducteur pour tenter de séduire Charlotte, une jeune paysanne naïve. Il entreprend une véritable éloge pour pouvoir s'emparer de son coeur et lui faire oublier son fiancé.
Nous pouvons nous demander quelle est la particularité de cette scène. Pour répondre à ce questionnement nous allons étudier dans un premier temps les personnages, ensuite le comique de cette scène et pour finir dans un second temps les techniques de Dom Juan.

Dans cette scène de l'acte II, nous pouvons trouver trois personnages, Dom Juan, héros de l'histoire, Sgarnarelle son fidèle valet, puis Charlotte une paysanne. Mais nous pouvons aussi voir le comique de cette scène.
Dom Juan est un personnage défini comme un libertin, qui est libre de ses valeurs morales, il est contre la société établie il ne vit que pour son propre plaisir. C'est un personnage hédoniste, qui vit comme bon lui semble et qui est voué au plaisir. Également un personnage séducteur qui a une forte capacité oratoire qui sais développer ses arguments. Ici, il flatte, crée une éloge de charlotte, il la vue, veut la séduire. Et l'utilise comme un objet.
Charlotte est un personnage qui apparaît dans cette scène, c'est une paysanne très naïve, qui est fiancée à Pierrot. Qui à un langage différent de celui de Dom Juan, elle utilise dans phrase assez courte contrairement à Dom Juan. Elle lui est totalement soumise et acquiesce. «  Pour vous servir, monsieur «. Charlotte obéit à toute les demande du séducteur.
Puis Sganarelle, est ici témoin de la scène, il intervient seulement pour servir de soutient ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire: Dom juan Acte 2 Scène 2" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit