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Commentaire littéraire du « Crapaud » de Tristan CORBIERE

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Aperçu du corrigé : Commentaire littéraire du « Crapaud » de Tristan CORBIERE



Document transmis par : Seebastien17154


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire littéraire du « Crapaud » de Tristan CORBIERE
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Peu gâté par la nature, laid, maigre et tuberculeux, le poète Tristan CORBIERE né en 1845 et mort en 1875, publie son recueil Les Amours jaunes en 1873 à compte d’auteur. Le titre est déjà très représentatif de l’œuvre unique de ce poète originaire de Morlaix : l’expression lyrique des sentiments annoncée par le terme « amour « sera constamment accompagné du rire, des sarcasmes, comme le connote l’adjectif « jaune «. En effet, dans ce recueil, CORBIERE convoque à la fois des images crues et des rythmes heurtés pour évoquer ses amours malheureuses. Reconnu et révélé par VERLAINE dans son recueil Les Poètes maudits, CORBIERE a emporté l’adhésion des symbolistes et plus tard des Surréalistes.
 « Le Crapaud «, sonnet inversé, dans lequel CORBIERE par l’analogie avec le batracien transmet sa perception de la place du poète dans la société, le présentant comme incompris, rejeté, provoque chez le lecteur un sentiment d’angoisse.
 Dans un premier temps, nous verrons comment CORBIERE met en forme son poème de façon à introduire une moquerie à l’égard de sa propre création, puis nous nous demanderons en quoi le décor et l’atmosphère permettent d’instaurer une impression d’angoisse. EN fin, nous remarquerons qu’à travers l’analogie avec le crapaud, CORBIERE exprime un profond mal être intérieur.
 
 Pour l’écriture de son sonnet, CORBIERE utilise une forme et syntaxe qui donnent à son texte uns esthétique tout à fait particulière.
 CORBIERE prend la décision de ne pas respecter la forme classique et rigide du sonnet. Il commence par deux tercets aux rimes suivies en « -er « avec les mots «air « (v.1) et « clair « (v.2), puis aux rimes embrassées en –ombre et en (if avec les termes « sombre « (v.3), « vif « (v.4), « massif « (v.5) et « ombre « (v. 6). Les deux tercets sont suivis de deux quatrains à quatre rimes au lieu des deux rimes habituelles, ces rimes en –eur, en –el et en –oi et –er sont embrassées. Cette inversion du sonnet permet à CORBIERE d’installer le contexte, le décor dans les tercets, puis de développer son thème dans les quatrains. Le sonnet est écrit en octosyllabes au lieu de l’alexandrin classique. Seul le vers 9 pose problème, composé de neuf pieds, il est bancal comme le crapaud ou celui qu’il représente.
 CORBIERE installe également une syntaxe tout à fait particulière, voire dérangeant à l’oreille. Les phrases nominales sont saccadées, la ponctuation accentue aussi ce rythme heurté. Les points de suspension au début du vers 4 et à la fin des vers 5 et6 créent une ambiguïté et ralentissent le rythme. Les exclamatives (vers 7, 8 et 10) ainsi que l’interrogation du vers 11 créent une confusion considérable. La ligne de pointillées permet de mettre en valeur la chute et révèle l’identité du crapaud, tout en installent le poète dans une grande solitude.
 Ce choix d’écriture de la part de CORBIERE ne serait-il pas une façon de se moquer de son...



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