NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hugo: La Mort De Gavroche Il N'Y A Pas D'Amour Heureux. Aragon: Analyse >>


Partager

Commentaire littéraire du poème « Il n'y a pas d'amour heureux » de Louis Aragon

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire littéraire du poème « Il n'y a pas d'amour heureux » de Louis Aragon



Document transmis par : emilie20133


Publié le : 20/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire littéraire du poème « Il n'y a pas d'amour heureux » de Louis Aragon
Zoom

 

Introduction

   Les poètes ont brodé d’innombrables variations sur le thème universel de l’amour : l’attente, le désir, la rencontre, etc. Pour sa part, Louis Aragon a choisi dans « Il n’y a pas d’amour heureux «, poème écrit durant la deuxième guerre mondiale et paru dans La diane Française en 1946, de chanter l’amour malheureux à travers la douloureuse relation de l’homme à sa vie.

Il est à noter que la poésie de Louis Aragon fut profondément marquée par l’amour d’Elsa, la femme de sa vie, ainsi que par l’amour de La France qui vivait sous l’occupation allemande, période pendant laquelle « il n’y a pas d’amour heureux « voit le jour.

Ce poème lyrique aux vers alexandrins, se compose de cinq strophes avec un effet de refrain donné par la répétition du vers « il n’y a pas d’amour heureux «.

La question est de savoir comment à travers son comportement lyrique le poète nous présente sa conception de l’amour.

Nous entendons par comportement lyrique selon l’usage qu’en fait André Breton, l’expression de la volonté de placer le lyrisme dans une perspective qui déborde le champ littéraire et de le considérer comme une attitude générale à l’égard de la vie. 

Nous avons donc prévu pour répondre à cette question les parties suivantes :

   I- La vie de l’homme 

 

1-Un bonheur insaisissable 

2-Une vie incertaine

 

   II- L’amour, source de malheur humain

   1- Une tonalité mélancolique

   2- Un malheur perpétuel

 III - Du lyrisme personnel au lyrisme national 

         1-Pour l’amour d’une femme

               2-Pour l’amour de la patrie

 

           Développement :

   I- La vie de l’homme

Le poète commence par donner sa vision générale de la vie humaine. Selon lui le bonheur de l’homme ne lui est jamais accessible et sa vie est absolument incertaine.

   1- Un bonheur insaisissable

 Crûment, le poème débute par une phrase négative à la forme passive. Celle-ci commence au premier vers et déborde par un enjambement jusqu’à la césure du deuxième vers. Rien n’est jamais acquis à l’homme, dit-il, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur. La fonction syntaxique à elle seule, du mot « homme « dans cette phrase, celle de patient, bien entendu, traduit l’incapacité de l’homme à comprendre son existence et à acquérir son bonheur. Le même effet est rendu par le même procédé au  deuxième vers de la deuxième strophe « ces soldats sans armes qu’on avait habillés pour un autre destin «. Par ailleurs, l’anaphore consistant en la répétition du mot « ni « montre que tout échappe à l’homme. La négation, quant à elle,  « rien n’est jamais acquis à l’homme « rend absolue cette vision du poète de l’impuissance de l’homme face à l’acquisition du bonheur. Un bonheur souvent procuré par l’amour symbolisé par le mot « cœur « repris deux fois dans le poème.

Le bonheur est un idéal inatteignable certes, mais il est aussi une illusion, quand il se présente à l’homme. Au moment où il se rapproche de l’instant de son bonheur, il le réduit à son insu et se réduit lui-même à l’état d’ombre. Cette réduction du bonheur humain est suggérée  par la métaphore: « et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d’une croix «. L’ouverture des bras de l’homme pour accueillir le bonheur prend la forme d’une croix, symbole de supplice et de châtiment. Soudain le bonheur se transforme en malheur. D’où vient donc cet état « étrange « ? 

   2- Une vie incertaine

Si l’homme n’est jamais satisfait dans sa quête du bonheur, c’est que sa vie est incertaine. Telle est la conception qu’a le poète de l’existence humaine. La comparaison de la vie aux soldats sans armes souligne effectivement  ce caractère douteux de la vie. « Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes qu’on avait habillés pour un autre destin «. La vie de l’homme est incertaine comme l’est celle d’un soldat impuissant qui ne sait s’il survivra ou s’il mourra. Cette conception de la vie hasardeuse est renforcée davantage par l’emploi du pronom indéfini « on «. Il est à se demander dès lors qui est responsable de cet état aléatoire. L’évocation du destin est, dans ce sens, assez significative. En outre, la question rhétorique «  A quoi peut leur servir de se lever matin «, les adjectifs « désœuvrés « et « incertains « ainsi que la métaphore « sa vie est un étrange et douloureux divorce « mettent en évidence l’étrangeté et l’incertitude de la vie humaine.

De ce fait, si le bonheur de l’homme est insaisissable et si sa vie est incertaine, qu’en est-il de son amour ?

Eh bien l’amour est une source de malheur selon Louis Aragon. Et c’est ce que nous allons rendre explicite à travers l’étude de la tonalité du poème qui s’avère mélancolique.

   II- L’amour, source de malheur humain

 

   3- Une tonalité mélancolique

Elle est mélancolique, d’abord, par la répétition d’un refrain. Un refrain que nos oreilles ne trouvent certainement pas agréable et cela est dû au sens même qui y est exprimé  « il n’y a pas d’amour heureux « répété six fois. Combine ensuite à créer cette atmosph...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire littéraire du poème « Il n'y a pas d'amour heureux » de Louis Aragon" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit