Commentaire sur "la prose du transsiberien et de la Petite Jeanne de France"

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire sur "la prose du transsiberi ... Le romantisme >>


Partager

Commentaire sur "la prose du transsiberien et de la Petite Jeanne de France"

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire sur "la prose du transsiberien et de la Petite Jeanne de France"



Document transmis par : ness37-206728


Publié le : 28/4/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Commentaire sur "la prose du transsiberien et de la Petite Jeanne de France"
Zoom



*** Introduction Blaise Cendrars né en 1887 et décède 1961, de son vrai nom Frédérique Sauser fait partie du mouvement surréaliste. C&apos;est un auteur suisse du XXème siècle, un poète, romancier mais aussi un grand voyageur. On retiendra ici son voyage à bord du Transsibérien que l&apos;auteur va décrire dans «La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France«. Blaise Cendrars publia ce poème à compte d&apos;auteur en 1943 et l&apos;inclut dans son recueil Du Monde entier. Ce poème est en versification libre ne comportant ni mètres réguliers, ni strophes régulières, ni même des rimes bien définies mais seulement des consonances. Blaise Cendrars écrit ce texte au moment de la guerre russo-japonaise, en 1905 ; il nous raconte dans cet extrait un partie de son voyage, en compagnie d&apos;une jeune parisienne Jeanne.

Nous analyserons dans un premier temps la place du monde matériel. Dans un deuxième temps, nous analyserons donc l&apos;évasion, le rêve et le voyage. Dans un dernier temps, nous analyserons la présence d&apos;une femme.

Quelles impressions Cendrars évoque-t-il au cours de ce voyage en train ?

*** 1ere Partie La modernité, le monde matériel regne dans le texte à travers un champs lexical très présent, celui du chemin de fer : &quot;train ; gares ; route ; fils télégraphiques ; poteaux ; locomotives ; roues ; ferrailles ; broun-roun-roun&quot;.Cette dernière citation exprime le bruit du train, elle apporte le visuel dans l&apos;imagination de la scène ; puisque cette citation apporte l&apos;auditif, le train y paraît d&apos;autant plus présent. Au delà du visuel et de l&apos;auditif, la structure du poème associée au vocabulaire produit un effet musical (&quot;chocs ; rebondissements&quot;).Blaise Cendrars met ainsi en valeur le sens même de ces mots.

Le vocabulaire est associé à une vision sombre. Paris est imaginée comme une ville détruite, brûlée (&quot;énorme flambée ; cendres continues&quot;). Puis la pluie tombe éteignant, en quelque sorte, le feu. Cette vision des choses pourrait traduire le voyage, l&apos;éloignement de Paris. Mais plus ils se rapprochent de la Sibérie plus la chaleur qui provenait des flammes de Paris devient glaciale comme la neige (&quot;la Sibérie qui tourne ; Les lourdes nappes de neiges qui remontent ; l&apos;air bleui&quot;)Cela crée l&apos;idée qu&apos;ils ne trouveront jamais leur bonheur. La vision d&apos;inquiétude est montré dans le vers suivant : &quot;grelotte comme un dernier désir&am...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire sur "la prose du transsiberien et de la Petite Jeanne de France"" a obtenu la note de : aucune note

Commentaire sur &quot;la prose du transsiberien et de la Petite Jeanne de France&quot;

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit