Commentaire de texte nuit de Valognes, Les Caprices de Marianne

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'encyclopedie de Diderot et d'Alembert Biographie de Jean-Baptiste Poquelin (Molière ... >>


Partager

Commentaire de texte nuit de Valognes, Les Caprices de Marianne

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire de texte nuit de Valognes, Les Caprices de Marianne



Document transmis par : mines


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Commentaire de texte nuit de Valognes, Les Caprices de Marianne
Zoom

Nous allons étudier pour chaque texte les exclamations et les interrogations.

Le premier document est un extrait de La Nuit de Valognes, pièce de théâtre écrite par Eric-Emmanuel Schmitt  en 1991. Le passage étudié est un dialogue entre Angélique De Chiffreville, dite La Petite et Don Juan.

Nous pouvons remarquer que la première exclamation de Don Juan est «  Fidèle ! » et celle d’Angélique « Votre liberté ! ». Cet échange commence donc par une brutale opposition entre la liberté dans le cadre du libertinage défendue par Don Juan et la fidélité défendue par La Petite.
Selon la définition première, la liberté est l’état d’une personne particulière qui n’est soumise à aucune contrainte. C’est ce que revendique Don Juan en affirmant que nous ne sommes pas libres lorsque nous sommes fidèles. Son exclamation est donc une marque d’indignation. Pour lui, l’infidélité est juste une forme de liberté.
Ensuite, La Petite, choquée de son argument s’exclame « votre liberté » et enchaîne, provocatrice, « Votre droit de trahir, oui ! ».
Cela oblige Don Juan à argumenter et il commence par imiter les femmes en général en criant « Trahison ! Trahison ! » sur un ton légèrement énervé pour ensuite dire que ce sont les femmes qui sont « fausses ».
Comme nous le montre la didascalie, La Petite est exaspérée. Elle trouve l’argument de Don Juan stupide et donc ne veut pas riposter. Elle préfère s’exclamer «  Vous souillez tout, Don Juan, les femmes, les mots ! » car après la remarque de Don Juan, elle est à court d’arguments.
Don Juan, lui pose ensuite une question « Pourquoi m’aimez-vous donc ? ». Ici, Don Juan est ironique. En effet, les qualités d’Angélique qu’il énonce ensuite « bonne » et « gentille » sont entre guillemets pour accentuer son ton sarcastique.

Nous allons analyser, à présent, les exclamations et les interrogations dans le texte argumentatif d’Angélique qui défend l’égoïsme.

Elle sait que Don Juan est un libertin car il est égoïste, il n’aime que se faire plaisir. C’est pourquoi en lui montrant qu’on est égoïste lorsqu’on est fidèle, elle va lui prouver que la fidélité est également un plaisir. Donc, dans ce contexte, l’éloge de l’égoïsme est également de façon sous-jacente l’éloge de la fidélité.

Elle commence son discours par deux interrogations qui sont des suppositions, d’où la présence de la répétition anaphorique «  Et si, … ». Elle utilise la tournure personnelle « moi » mais pour plus sensibiliser Don Juan à son discours, elle ajoute « aussi » : « Et si, moi aussi j’étais comme vous ? Et si, moi aussi, j’aimais la conquête ? ». Elle enchaîne ces deux interrogations car elle est décidée, la didascalie nous renseigne sur le fait qu’elle parle avec hargne.

Elle utilise ensuite la question rhétorique deux fois « Croyez-vous qu’il n’y a que les hommes pour collectionner ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire de texte nuit de Valognes, Les Caprices de Marianne" a obtenu la note de : aucune note

Commentaire de texte nuit de Valognes, Les Caprices de Marianne

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit