NoCopy.net

COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire comparé : Dom Juan - Acte II, scè ... « Arielle », incipit – Prénoms, Béatrix Beck >>


Partager

COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps

Echange

Aperçu du corrigé : COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps



Document transmis par : Marrie16732


Publié le : 12/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps
Zoom

Raymond Radiguet est l’auteur de récits qui ont fait de lui un jeune génie de la littérature, mort prématurément ; un roman intitulé Le Diable au corps parut en 1923 au sortir du premier conflit mondial, cadre de son récit. Cette histoire fit scandale en raison de l’amour qui unit un très jeune homme à une femme dont le mari est au front ; l’explicite relate le drame du narrateur-personnage qui vient d’apprendre la mort de sa bien aimée. C’est la relation étroite des registres lyrique et tragique qui est au cœur de cet extrait. Pour ce faire, l’étude portera d’abord sur la dimension tragique de cette fin de roman avant d’analyser l’évolution des sentiments du narrateur confronté à la brutalité de destin.
 
 Tout d’abord, le narrateur, âgé de quinze ans vit avec son père, sa mère et ses frères. Il est donc placé dans son univers familial. Celui-ci entretient depuis un certain temps une relation avec Marthe, une femme plus âgée que lui, dont il est fou amoureux. Cependant celle-ci est mariée et son mari est au front. Cette idylle parait dès lors nuire l'homme qui est en train de se battre pour la France, sa Patrie, puisque derrière son dos, sa femme le trompe. De plus, leur amour est clandestin et caché par rapport à la famille et à la société des années vingt où ce genre de relations n’étaient pas admises ou étaient très taboues. Cependant, à la mort de Marthe, le texte permet de comprendre pourquoi les deux protagonistes entretenaient une relation cachée ; Marthe était une amie de la famille car le père du jeune homme pleure et ce sont les frères qui annoncent sa mort. Les parents de l’adolescent comprennent tout de suite ce qui c’est passé entre leur fils et cette femme. En effet, la réaction de celui-ci fut un choc terrible. Quant à sa famille, ils ne réagissent pas tous de la même façon ; le père s’exprime par un discours direct, il pleurait et « son visage se décomposait «, ce qui montre qu’il est violement touché par la mort de Marthe. Cependant, les enfants et la mère s’expriment par un discours indirect, ce qui en d‘autre terme permet d’affirmer que les frères sont indifférents et que la femme est très froide et maîtrise ses émotions. Le spectateur assiste à la désorganisation de la cellule familiale, à la déstabilisation des institutions.
 Ensuite, la fatalité s’insinue dans le texte de manière poétique ; en effet, le narrateur emploi plusieurs images de destruction, telle que la « foudre «, comparant employé pour souligner la brutalité du choc subi. La gradation de verbes à l’infinitif « durcir, refroidir, me pétrifier « évoque également les sensations éprouvées par le narrateur à la suite de l’annonce. Il signale ainsi qu’il vit à son tour certains symptômes de la mort en perdant sa sensibilité d’être vivant. La violence du destin apparaît aussi à travers l’injonction au discours direct du père, «sortez«, dernière réaction possible avant le silence de toute la maison, mort symbolique qui les a tous frappé. Ainsi le registre tragique ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps" a obtenu la note de : aucune note

COMMENTAIRE DE TEXTE : Raymond Radiguet, Le Diable au corps

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit