LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La vie antérieure, Charles Baudelaire, 1857, ... Commentaire : Philippe JACCOTTET : « La voix ... >>


Partager

Commentaire : La Vie est un songe (II, 2) de Pedro CALDERÓN

Echange

Aperçu du corrigé : Commentaire : La Vie est un songe (II, 2) de Pedro CALDERÓN



Document transmis par : Jojo17128


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Commentaire : La Vie est un songe (II, 2) de Pedro CALDERÓN
Zoom

Pédro Calderón de la Barca fut un homme de lettre espagnol, dans le courant du mouvement baroque au 17ème siècle. Il a écrit 120 comédies et 70 autosacramentales. Dès 1620, il s'adonne à la poésie pour laquelle il remportera plusieurs prix. Ses premières pièces (1629) furent des éblouissantes comédies de cape et d'épée, telle que La dame fantôme ou encore des tragédies, comme Le prince constant qui remportèrent un vif succès.
Revêtant tantôt le titre de poète dramatique, tantôt celui de dramaturge de renom, il s'illustre dans ses œuvres par une brillante synthèse de thèmes qui mêlent philosophie, existence et illusion.
Dans cette pièce de théâtre espagnole métaphysique intitulée La vie est un songe, Calderón propose une réflexion sur l'illusion et la réalité, le jeu et le songe. La pièce est découpée en trois journées ; deux intrigues s'entremêlent.
Dans cette scène, nous assistons au monologue de Sigismond qui est victime de l'illusion de sa propre vie, puisque son père lui a fait boire un somnifère, lui faisant croire que la vie extérieure de la grotte n'était qu'un rêve.
De quelle manière, Calderon, à travers l'introspection du personnage de Sigismond, mène t-il une réflexion sérieuse sur le véritable sens de la vie ?
Nous verrons tout d'abord, comment, par l'universalisation de ses propos Sigismond fait de son débat celui de tous et par la suite, nous analyserons le rôle qu'a joué la religion face aux interrogations d'un personnage dans la tourmente.

A travers ce monologue l'auteur dramatique, a comme objectif de transmettre une pensée qui se veut d'authenticité universelle.
Cette dimension universelle est présente dans la pièce, tout d'abord, par l'image qu'elle véhicule de la condition humaine.
En effet le monologue auquel se prête le personnage principal, fait écho à un débat intérieur. Cette perpétuelle remise en question, et ces interrogations qui le poussent à une réflexion personnelle intense, rapprochent Sigismond du spectateur, et ce dernier peut donc alors s'identifier au personnage, au cœur d'une polémique que l'on peut décrire comme quasi cornélienne.
Le jeune homme a une conception de la vie assez complexe. Son trouble, et sa perdition l'entraîne même à utiliser une vérité dite empirique des lignes 3 à 8, d'après lui la vie est un songe, mais cette vérité n'est qu'une hypothèse qu'il connaît sans l'avoir vécue.
Sigismond prend ici un rôle moraliste, et l'emploie du présent de vérité générale aux lignes 37 et 38 « est « démontre sa volonté d'instruire son destinataire par une leçon de vie.
De plus, l'inclusion du spectateur, du narrateur, et du dramaturge lui-même, à travers l'adoption de la première personne du pluriel, aux lignes 1 « réprimons «, 4 « aurions «, 5 « agirons « et 6 « habitons « instaure une sorte de relation de complicité entre tous les protagonistes cités deçà.
Mais ce pied d'égalité entre les différentes classes sociales n'est pas seulement instauré dans ce contexte, il l'est également à travers l'interprétation que donne Sigismond de la vie elle-même dans son raisonnement « Roi « ( l. 11), « Riche « (l.21), « Pauvre « (l.23). Il engendre de ce fait, l'universalisation du propos
Enfin, la condition de l'homme se reflète également ici par l'essence propre de l'être humain, qui est, sa qualité à n'être qu'un mortel (l.16-20) « mort «.
L'argumentation de Sigismond nous permet de nous identifier &agrav...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Commentaire : La Vie est un songe (II, 2) de Pedro CALDERÓN" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit