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Condorcet, évoquant dans son Esquisse des progrès de l'esprit humain (1793) l'action des philosophes du XVIIIe siècle, écrivait : « Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman et au pamphlet du jour; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles et laissait le plaisir de la deviner. » En vous appuyant sur des exemples précis vous montrerez la diversité de ce combat pour la vérité, tant dans le but que dans les moyens et dans le ton.

Littérature

Aperçu du corrigé : Condorcet, évoquant dans son Esquisse des progrès de l'esprit humain (1793) l'action des philosophes du XVIIIe siècle, écrivait : « Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman et au pamphlet du jour; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles et laissait le plaisir de la deviner. » En vous appuyant sur des exemples précis vous montrerez la diversité de ce combat pour la vérité, tant dans le but que dans les moyens et dans le ton.



Publié le : 18/2/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Condorcet, évoquant dans son Esquisse des progrès de l'esprit humain (1793) l'action des philosophes du XVIIIe siècle, écrivait : « Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman et au pamphlet du jour; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles et laissait le plaisir de la deviner. » En vous appuyant sur des exemples précis vous montrerez la diversité de ce combat pour la vérité, tant dans le but que dans les moyens et dans le ton.
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INTRODUCTION


Condorcet, qu'on a pu considérer comme le dernier des philosophes du XVIIIe et qui, dans sa pensée comme dans ses actes (comme rapporteur de l'organisation de l'instruction publique), a tiré les conséquences de leurs idées, montre dans son Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain ce que fut leur action. Avec le recul du temps, il peut apercevoir la convergence de leurs efforts notamment en faveur de la vérité, à travers la variété des formes de ce combat. Aujourd'hui encore, sans voir dans la vérité le seul objet de la lutte des philosophes (qui ne sont pas moins épris de bonheur et de liberté), et tout en précisant les différents aspects de la vérité qu'ils poursuivent, on reconnaîtra aisément dans leurs oeuvres la diversité des armes et du ton, mise en lumière par Condorcet.




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Corrigé : Corrigé de 3380 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Condorcet, évoquant dans son Esquisse des progrès de l'esprit humain (1793) l'action des philosophes du XVIIIe siècle, écrivait : « Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman et au pamphlet du jour; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles et laissait le plaisir de la deviner. » En vous appuyant sur des exemples précis vous montrerez la diversité de ce combat pour la vérité, tant dans le but que dans les moyens et dans le ton." a obtenu la note de : aucune note

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