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La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?

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La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?



Publié le : 21/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle 	?
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• Sujet classique d'epistemologie générale, qui suppose, pour être correctement traité, que l'on soit capable de caractériser avec précision « connaissance commune « et « connaissance scientifique «.


• Les buts, les objets, les démarches des deux connaissances évoquées sont-ils semblables ?


• Un recours à Bachelard et à la notion d'obstacle épistémologique sera évidemment bienvenu...



- Avec la connaissance commune, il n'y a pas d'explication réelleEn effet, expliquer, c'est déterminer les causes des phénomènes, découvrir le « pourquoi » et parvenir ainsi à la causalité intelligible. Or, les relations qualitatives et les associations d'images de la connaissance commune sont purement superficielles et ne font nullement parvenir au noyau essentiel des choses. L'expérience concrète n'apporte rien qui instruise vraiment le coeur de Faust, avide de vraie clarté et d'authentique intelligibilité.- Les relations empiriques sont aléatoiresDès lors, toute prévision réelle est vouée à l'échec, car les successions établies correspondent rarement à des ensembles de relations destinées à se reproduire. L'avenir est, dès lors, rigoureusement imprévisible. C'est une page blanche qui s'offre alors au regard anxieux et déçu de l'homme.c. La raison, mise au service du désir de connaître, lui fournit des moyens qui vont fonder le fait et la loi scientifique.- Les moyens de la raison : le concept-l'abstraction-l'hypothèse-la logiqueMais l'homme dispose, pour satisfaire son désir de connaître, d'un outil d'une grande puissance : la raison. Grâce à cet instrument, dans une perspective proche de l'empirisme, mais néanmoins désireuse de ne pas totalement occulter le rôle et la fonction de l'esprit, la connaissance scientifique pourrait être envisagée comme une reconstruction plus rigoureuse de l'expérience commune précédemment analysée.


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