.).B. Dans quelles mesures l'histoire nous libère-t-elle?Cette reconstitution éclairée du passé nous donne prise, intellectuellement, sur les événements qu'elle permet d'expliquer. Donner sens à une réalité, quelle qu'elle soit, c'est toujours se libérer de l'ignorance qui nous enferme dans un rapport passif, soumis et aveugle à ce qui arrive ou est arrivé. Le savoir, en lui-même, est libérateur. Mais au-delà de cette liberté intellectuelle, peut-on aller jusqu'à considérer que la connaissance historique nous donne plus de maîtrise sur le cours des événements dans le présent?La singularité de l'événement humain interdit la superposition de deux situations distinctes. Autrement dit, jamais le présent ne répétera le passé de sorte qu'il est inutile de chercher à apprendre dans le passé ce que nous réserve l'avenir, fût-il très proche. En histoire, comparaison n'est jamais raison.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Caractère de ce qui est singulier, unique.
Partie du patrimoine dont le propriétaire ne peut librement disposer. Elle est réservée à certaines catégories d'héritiers préférentiels.