La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La connaissance de l'histoire nous aide t-el ... La connaissance de l'homme est-elle objectiv ... >>


Partager

La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique ?

Echange

Aperçu du corrigé : La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique ?



Publié le : 22/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique 	?
Zoom

L'histoire représente l'ensemble des agissements et des evènements du monde et des hommes. Si "Historein" en grec signifiait pour Hésiode et Thucydidde l'enquête ou la description des faits et gestes des hommes, l'histoire devient trés vite le livre d'histoire ou la discipoline historique dont le but n'est pas seulement de "narrer" les faits et gestes mais de juger, d'essayer de comprendre et d'analyser les causes et effets des événements historiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la connaissance historique puisse être à même de mieux comprendre la politique? Y-a-t-il des enseignements ou des analyses historiques qui nous permettent d'analyser et de comprendre l'agir poltique?



TEXTE Alain: Politique et moraleChacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en vient naturellement et par une espèce de sagesse à rechercher quelle est l'opinion dominante au sujet des affaires publiques. "Car, se dit-il, comme je n'ai ni la prétention ni le pouvoir de gouverner à moi tout seul, il faut que je m'attende à être conduit ; à faire ce qu'on fera, à penser ce qu'on pensera." Remarquez que tous raisonnent de même, et de bonne foi. Chacun a bien peut-être une opinion ; mais c'est à peine s'il se la formule à lui-même ; il rougit à la seule pensée qu'il pourrait être seul de son avis. Le voilà donc qui honnêtement écoute les orateurs, lit les journaux, enfin se met à la recherche de cet être fantastique que l'on appelle l'opinion publique. "La question n'est pas de savoir si je veux ou non faire la guerre." Il interroge donc le pays. Et tous les citoyens interrogent le pays au lieu de s'interroger eux-mêmes. Les gouvernants font de même, et tout aussi naïvement.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : 	La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique 	? Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique ?" a obtenu la note de : aucune note

La connaissance de l'histoire permet elle de mieux comprendre la politique ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit