La connaissance de l'homme est-elle objective ?

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La connaissance de l'homme est-elle objective ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La connaissance de l'homme est-elle objective ?



Publié le : 22/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La connaissance de l'homme est-elle objective	?
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La connaissance de l'homme est-elle objective ?




Quand bien même je nierais que le monde existe, que mon corps existe, que je puisse penser correctement, je ne pourrais remettre en cause ce fait : je pense, et par suite, je suis. La volonté sceptique de douter de tout, l'idée qu'aucune vérité n'est accessible à l'homme, se brise sur ce fait : je pense. Voilà le roc, voilà l'argile. Voilà le point ferme grâce auquel j'échappe à la noyade dans l'océan du doute, par lequel je retrouverai la terre ferme de la science vraie. La difficulté provient de l'interprétation à donner à ce « je ». Il n'est pas l'individu concret. Ce n'est pas Descartes, homme du XVIIième siècle, c'est tout individu pensant qui peut dire « je pense donc je suis », pour peu qu'il refasse, pour lui-même, l'expérience entreprise. Ce « je » est, par définition, désincarné ; tout ce que je peux affirmer, à ce moment, de l'itinéraire cartésien, c'est mon existence comme pensée, puisque, répétons-le, je dois encore, temporairement, nier l'existence du corps. [Parce que la conscience, c'est ce qui refuse l'inconscient et ne cesse d'en être troublé sans le savoir, elle ne peut donner qu'une approche partielle et totalement subjective de la réalité. «Le moi n'est pas maître dans sa propre maison», nous dit Freud.


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