LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La connaissance de ce que nous sommes nous p ... La connaissance de l'histoire nous aide t-el ... >>


Partager

La connaissance de la nature peut-elle nous aider à vaincre nos superstitions ?

Echange

Aperçu du corrigé : La connaissance de la nature peut-elle nous aider à vaincre nos superstitions ?



Publié le : 22/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La connaissance de la nature peut-elle nous aider à vaincre nos superstitions 	?
Zoom

Connaître la nature c'est savoir ce qu'elle est, autrement dit savoir quelles sont ses propriétés essentielles. Or la nature est un concept large. Elle peut signifier le monde (la faune, la flore,...) dans son entier et les êtres qui y habitent à la différence de la nature dans le sens d'essence (la nature humaine). La nature comme totalité des êtres et ce qui les entoure est ce dans quoi se situe l'homme, qui pour s'orienter a besoin de progresser dans sa connaissance. Les données qu'il acquiert à propos de son milieu ne sont donc pas à sa portée immédiate mais c'est par un effort de son esprit qu'il arrive à comprendre la nature. Or au fur et à mesure de cette progression l'homme découvre des régularités (les lois de la nature) qui lui permettent de mieux comprendre son fonctionnement, ce qu'il croyait incompréhensible, surnaturel, extraordinaire, s'explique par ces régularités. La connaissance de la nature contraste donc avec ce qui est de l'ordre du miracle, de la superstition, en tant que ceux-ci dénotent quelque chose de mystérieux tandis que la connaissance de la nature réduit progressivement le mystérieux au rationnel. En ce sens il semble aller de soi que le progrès dans la connaissance de ce qui nous entoure nous délivre des préjugés, des croyances à propos de la nature. Pour autant ne faut-il pas supposer que cette connaissance de la nature étant en progrès, donc non achevée, ne détruit pas toutes nos croyances ? En effet des domaines de la nature restent incompréhensibles à l'homme et il ne peut convoquer la raison pour résoudre ces obscurités. (par exemple Dieu ou la question de l'origine de l'univers). La question soulevée par ce sujet réside dans le rapport du savoir à la croyance : le savoir peut-il exclure toute croyance ou la croyance, malgré la restriction de son domaine devra-t-elle perdurer, en raison de la limitation de l'esprit humain ? Pour déployer tout ce qui est en jeu dans ce sujet il ne faut pas restreindre la superstition aux croyances fantasques (ne pas passer sous une échelle parce que cela porte malheur...) mais d'y comprendre aussi la foi religieuse et plus largement relier la croyance à l'assentiment.



2 Les limites du savoir laissent la place à la croyance.   « Il me fallait donc mettre de côté le savoir afin d'obtenir de la place pour la croyance. » KANT, Critique de la raison pure, préface à la deuxième édition.   Transition : La connaissance de la nature certes nous permet de vaincre en partie ce que l'on jugeait surnaturel auparavant mais cependant elle n'est pas illimitée et en dehors d'elle subsiste la ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " La connaissance de la nature peut-elle nous aider à vaincre nos superstitions ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit