NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La connaissance doit-elle conduire au bonheu ... La connaissance est-elle toujours utile ? >>


Partager

La connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples ?

Echange

Aperçu du corrigé : La connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples ?



Publié le : 22/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples 	?
Zoom

Nombre de conflits entre les peuples sont à mettre au crédit de leur incompréhension mutuelle, ils se sont affrontés parce qu'ils ne se connaissaient pas, que l'histoire des uns était ignorée des autres. On peut entre autres penser aux peuples africains dont les membres ne furent même pas considérés comme des hommes, pendant des siècles, que l'on classifiait parmi les singes, dans un occident où on ignorait leur histoire et où on ignorait que celle-ci rejoignait l'histoire des occidentaux. Ce qui est inconnu éveille la méfiance et il est évident que si les différents peuples avaient eu une meilleure connaissance de leur histoire mutuelle, cela aurait évité bien des conflits. Mais la connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples, pour autant ? Par entente, il faut entendre "bonne entente", c'est-à-dire la paix, l'absence de conflits entres les peuples. Mais qu'est-ce qu'un peuple ? Le substantif peuple est issu du latin "populus". Il existe une définition sociologique et une définition politique de ce terme. Pur la sociologie, il désigne une population à la fois nombreuse et consciente d'avoir une unité de langue, de culture, d'origine, d'histoire. Le peuple n'a pas forcément la revendication de devenir un état, contrairement à la nation. Quant-à la définition politique, la voici : dans le cadre d'un Etat, le terme peuple qualifie la masse de la population, par opposition ceux qui sont considérés comme l'élite, en règle générale, il s'agit de l'ensemble des gouvernés, par opposition aux gouvernants. Selon cette définition, le peuple est souvent considérées comme irréfléchi et inconscient. Dans le cadre du sujet, il vaut mieux s'intéresser à la définition sociologique car ce sujet sous entend que le peuple n'est pas irréfléchi puisqu'il est susceptible de connaître son histoire et celle des autres peuples. Mais qu'est-ce que l'histoire ? Du grec "historia" qui signifiait "recherche", "relation de ce qu'on a appris" (terme lui-même issu du grec "historein" : chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait), cette discipline a pour objet la reconstitution et le récit suivi du passé des sociétés humaines, celles-ci étant considérées globalement ou dans des collectivités particulières, ou encore, même, chez les individus (si ceux-ci ont joué un rôle important dans le déroulement des événements). La question est donc de savoir si la connaissance mutuelle de leur histoire par les peuples est garante de la paix entre ces peuples. Quel rôle la connaissance ou l'absence de la connaissance historique joue-t-elle dans les conflits entre peuples ?



Quant-à la définition politique, la voici : dans le cadre d'un Etat, le terme peuple qualifie la masse de la population, par opposition ceux qui sont considérés comme l'élite, en règle générale, il s'agit de l'ensemble des gouvernés, par opposition aux gouvernants. Selon cette définition, le peuple est souvent considérées comme irréfléchi et inconscient. Dans le cadre du sujet, il vaut mieux s'interesser à la définition siciologique car ce sujet sous entend que le peuple n'est pas irréfléchi puisqu'il est susceptible de connaître s...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " La connaissance du passé permet-elle l'entente entre les peuples ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit