Comme nous le montre l'exemple cartésien il semble que la découverte du sujet, dans son fondement, comme conscience de soi, soit connaissance de soi. Ainsi, par le doute, par la négation du monde de l'extérieur la conscience revient sur elle est devient transparente à elle-même. En ce sens, à chaque fois que j'ai conscience je sais dans quel état et ce que je fais.
Mais qu'est-ce que nous apprend la conscience dans cette prise de conscience ? Selon Descartes, que je suis une chose qui pense, qui doute etc. Mais est-ce une connaissance de soi ? Bien plus, cette introspection permise par la conscience a-t-elle réellement une valeur cognitive et gnoséologique ? Mais surtout, alors l'avènement de la psychanalyse, peut-on dire que la conscience peut nous apporter une connaissance de soi. La conscience n'est-elle pas simplement un épiphénomène ?
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Aptitude de l'esprit qui, en entrant en lui-même, cherche à se connaître.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.