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La conscience morale est-elle en nous la voix de la nature ou de la culture ?

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La conscience morale est-elle en nous la voix de la nature ou de la culture ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La conscience morale est-elle en nous la voix de la nature ou de la culture ?



Publié le : 9/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

La conscience morale est-elle en nous la voix de la nature ou de la culture ?
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Qu'est-ce qui s'exprime en nous à travers la conscience morale ? Il y a des choses ou des actions que nous sentons comme bonnes, d'autres comme mauvaises. Est-ce la nature qui parle en nous, un sens inné du bien et du mal, ou ce sentiment est-il au contraire le fruit d'un conditionnement social ? À quoi obéit-on en se soumettant à la loi morale ? Que transgresse-t-on en allant contre sa propre conscience ?



Une recherche plus approfondie permet le plus souvent de découvrir le Complexe d'Oedipe sous une forme plus complète, sous une forme double, à la fois positive et négative, en rapport avec la bisexualité originelle de l'enfant : nous voulons dire par-là que le petit garçon n'observe pas seulement une attitude ambivalente à l'égard du père et une tendresse libidinale à l'égard de la mère, mais qu'il se comporte en même temps comme une petite fille, en observant une attitude toute de tendresse féminine à l'égard du père et une attitude correspondante d'hostilité à l'égard de la mère. [...] Il se peut que l'ambivalence constatée dans les rapports avec les parents s'explique, d'une façon générale, par la bisexualité, au lieu de provenir, ainsi que je l'avais supposé précédemment, de l'identification à la suite de l'attitude de rivalité . » Freud, « Essais de psychanalyse ». 2/ L'enfant en vient à intérioriser ces interdits pour attirer puis conserver l'amour et l'approbation de ses parents, et plus tard l'approbation et la considération sociales.• Freud appelle surmoi l'instance psychique qui résulte, chez tout individu, de l'intériorisation des interdits.3/ Ce qui nous incite à conformer nos conduites aux exigences du surmoi, c'est le souci de garder ou d'acquérir de la valeur à nos propres yeux et à ceux de la société, le souci de pouvoir s'estimer. Pour obtenir la suite et la fin de ce devoir CITATIONS: « La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience. » Kant, Doctrine de la vertu, 1797. « Fouille en dedans.


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