Conscience de soi: distinguer 3 aspects. La conscience qui accompagne toute pensée, action ou sentiment. La conscience de soi comme retour réflexif sur soi et son propre vécu. La conscience de soi comme "je pense" atteint dans la certitude du cogito.
Connaissance: la connaissance n'est pas seulement la certitude d'exister, mais la saisie de ce que l'on est. Il n'y a de connaissance que d'un objet dont on poursuit la construction du concept.
Reformulation :
Qu'est-ce que révèle la conscience de soi ? Suffit-elle à l'élaboration d'une connaissance objective de soi. Où chercher les conditions d'une telle connaissance ?
Problématique :
La conscience de soi renvoie à la conscience réfléchie, au cogito cartésien. On a conscience de sa conscience, mais peut-on assimiler, le cogito à une connaissance, en effet, a-t-on connaisance de la conscience qui a conscience ? Le sujet peut-il se connaître comme connaissant, comme conscient ? Mais, l'existence d'un inconscient physique ne remet-elle pas en cause l'équation classique: conscience de soi = connaissance de soi ?
Verbe latin employé à la première personne du singulier et qui signifie: "Je pense".
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.