Par elle, l'homme se saisit comme conscience de soi. C'est avec le cogito qu'il naît à lui-même, pour se construire lui et sa pensée sur des bases solides. * Avec Descartes naît la philosophie du sujet : avant de savoir ce qu'est le monde, nous savons en toute certitude que nous sommes conscience et esprit.
* Kant : l'homme comme être connaissant
* Sommes-nous aujourd'hui le même qu'hier et le même que demain ? Kant estime que nos états psychologiques et physiques sont changeants. Mais la conscience demeure identique dans la colère ou la joie, nous sommes toujours fondamentalement la même personne.
* Le cogito oeuvre à l'activité de synthèse. Nous connaissons à travers une série de jugements. Tout jugement est une synthèse entre différents concepts. C'est donc le "je pense" qui signifie la diversité de mes représentations (concepts).
Verbe latin employé à la première personne du singulier et qui signifie: "Je pense".
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Opération de l'esprit par laquelle, en examinant tous les aspects d'un problème, on se forme une vue d'ensemble dans le but d'agir de la manière la plus appropriée.