Non seulement j'ai besoin de la conscience pour connaître un objet, mais il faut aussi que je lui soumette toute intuition pour qu'elle devienne pour moi un objet. C'est avec le je pense que les représentations sont miennes, dans un moi identique et permanent (et que je sais être tel). La conscience est donc elle aussi un a priori car «rien ne peut arriver dans la connaissance qu'au moyen de cette perception originaire».C'est parce que l'homme existe, l'Homme en général, et non tel ou tel homme particulier, considéré seulement comme un être empirique, que d'un seul coup est donné, tout à la fois l'unité originairement synthétique de l'aperception (la conscience) et la forme a priori de sens interne qu'est le temps. Mais, il semble possible cependant de «hiérarchiser» ces deux notions de conscience et de temps. Car ce n'est pas le temps qui est la condition de la conscience, c'est, au contraire la conscience qui est la condition même du temps. L'homme se définit fondamentalement par la conscience (le je pense) plutôt que simplement comme un être par lequel le temps existe. Il y a là comme une antériorité, une priorité, une supériorité de la conscience sur le temps, autrement dit une puissance englobante de la conscience sur le temps.Cependant la notion même de conscience, chez Kant est double. Le Je de la proposition Je suis signifie deux choses.
Expression latine qui signifie "avant l'expérience". Dans le vocabulaire kantien, désigne les connaissances ou facultés qui ne dépendent pas de l'expérience, qui sont innées.
Prise de conscience réfléchie de l'objet de la perception.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Qui relève de l'expérience.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.