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Est-il contradictoire de chercher des raisons de croire ?

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Est-il contradictoire de chercher des raisons de croire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Est-il contradictoire de chercher des raisons de croire ?



Publié le : 9/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Est-il contradictoire de chercher des raisons de croire ?
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La croyance religieuse est communément appelée la « foi «. C’est l’engagement d’un individu au service d’un idéal auquel il croit. De fait, il apparaît souvent que le sujet soit déçu des résultats que lui procure cette faculté qu’est la raison. La raison peut beaucoup de choses, mais elle n’est pas forcément apte à éclairer les mystères de la Révélation, ou tout l’enseignement des religions. Recourir à la croyance en un Dieu peut désigner un besoin fondamental que la raison ne peut assouvir. Par ailleurs, certains affirmeront que la raison est en l’homme une part de l’intelligence divine, et qu’ainsi il est possible par elle de remonter au principe unique. La raison serait alors une foi construite et comprise, une intelligence du divin en l’homme. Mais il y a toujours de l’incommunicable, de l’inexplicable (révélation, intuition, extase etc.) qui pousse la raison à s’abaisser face à ce qui est infiniment grand. Comment alors comprendre la croyance religieuse de manière intelligible en faisant abstraction de la raison, puissance critique en l’homme par excellence, tribunal des idées ?



Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre ; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix, car vous n'en savez rien. - Non, mais je les blâmerai d'avoir fait non ce choix, mais un choix, car encore que celui qui prend croix et l'autre soient en pareille faute, il sont tous deux en faute ; le juste est de ne point parier. - Oui, mais il faut parier. Cela n'est point volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons, puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez deux choses à perdre, le vrai et le bien, et deux choses à engager, votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude, et votre nature a deux choses à fuir, l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, puisqu'il faut nécessairement choisir, en choisissant l'un que l'autre.


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