Conversion et purification chez PLOTIN

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Il n'y a d'ordre et de clarté que par et dans l'esprit ; la pensée « perçoit qu'elle pense » (IV, 3, 30), « s'accompagne elle-même » (I, 4, 10), se défi nit ainsi comme conscience. C'est la matière qui fait le sensible distinct de l'intelligence, elle est impure : elle est l'expression inversée du Noûs. Mais, « à mépriser l'existence, on ne fait que témoigner contre soi-même », affi rme Plotin ; il faut donc aimer la vie, sachant que toute existence authentique procède d'une contemplation et s'achève en contemplation. Le corps doit être maîtrisé et non méprisé ; le sage en use comme d'une lyre d'abord nécessaire à son chant terrestre (I, 4, 16). Voilà pourquoi il est nécessaire de se convertir spirituellement pour que l'âme se tourne vers l'esprit et dépasse en lui la « trace de l'Un », pour participer à une simplicité absolue, impossible à nommer et même à penser.


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