Autrement dit, il nous conduit au dogmatisme: à l'affirmation sans examen suffisant et approfondi de ce qui prétend à la vérité. Il faut ici, plus que jamais, écouter la leçon de Socrate: il vaut mieux savoir que nous ne savons rien, plutôt que de croire faussement savoir quelque chose.Nous sommes alors renvoyés au problème du statut de la croyance: quel rapport entretient-elle avec la vérité? Représente-t-elle un obstacle à la vérité? En est-elle, au contraire, un substitut faute de mieux? Existe-t-il enfin, des formes de croyances qui peuvent prétendre à une vérité d'un autre type, non démontrable et non vérifiable?
CITATIONS:
« L'évidence est le caractère (ou signe ou critérium) d'une vérité clairement et distinctement conçue qui s'impose à l'esprit. « Lagneau, Célèbres Leçons et Fragments, 1950 (posth.)
« Toute vérité nouvelle naît malgré l'évidence. « Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, 1934.
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
Attitude de celui qui affirme certaines vérités comme absolues et indiscutables.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.