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La culture se substitue-t-elle à la nature ou ne fait-elle que la compléter?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La culture se substitue-t-elle à la nature ou ne fait-elle que la compléter?



Publié le : 15/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La culture se substitue-t-elle à la nature ou ne fait-elle que la compléter?
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Le concept de nature est loin d'être simple et univoque. La nature, c'est en effet, en un sens premier, le cadre physique, minéral et végétal de notre existence. Ici, la nature désigne le milieu qui nous est donné.

A côté de la nature, en général, ensemble de tout ce qui existe, il y a la nature d'un être, à savoir son essence, l'ensemble des propriétés qui le caractérisent. Dès lors, la nature, en cette seconde acceptation, désignera fréquemment tout ce qui, dans un être, est inné, par opposition à ce qui est acquis. La nature dans sons sens étymologique( natus : né, du verbe nascor), c'est l'état dans lequel naissent les hommes.

La culture peut désigné la somme de connaissances d'un individu mais en ce qui nous concerne les désigne plutôt l'ensemble des éléments de la vie humaine transmis par la société. Il s'agit alors de s'interroger sur l'action de la culture et sa puissance. Si la nature est ce qui échoit à l'homme dès sa naissance,  son essence, comment la culture pourrait s'y substituer? La culture à travers l'éducation peut-elle réfréner les instincts et les pulsions naturels de l'homme?

 

 



.../...

3. Culture et nature sont indissociables

L'ethnologie contemporaine, à travers l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss, recèle une critique de cette idée totalisante de la culture. Elle considère que la culture n'est pas tant un processus qu'un état, l'être humain ne pouvant exister que dans la culture. "Ce n'est pas une légère entreprise de démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l'homme et de bien connaître un état qui n'existe plus, qui n'a peut-être point existé, qui probablement n'existera jamais et dont il est pourtant nécessaire d'avoir des notions justes pour bien juger de notre état présent" Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes. Il est en effet très compliqué de démêler ce qui est naturel de ce qui est culturel. Cela tient peut-être au fait que tous phénomènes, tous actes tient un peu des deux. C'est pour cela que Edgar Morin élabore une pensée complexe concernant l'homme.




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