Ce nouvel humanisme est précisément loin
d'être partagé par d'innombrables peuples et peuplades où régnent la
xénophobie, les luttes de clans, le despotisme, l'organisation tribale, et
le mépris de l'humain comme tel (esclavage, privilèges, droit de vie et de
mort, sacrifices humains, etc.).La reconnaissance des valeurs humaines est bien le fait de la culture.
Celle-ci implique le développement de la science et de la technique, le
caractère rationnel de l'organisation sociale, la garantie des droits
universels de la personne humaine, l'instauration d'une relation sociale
fondée sur l'ouverture essentielle à autrui et sur la compréhension de
l'humain.De ce point de vue, force nous est de considérer pour le moins une
différence de « culture » entre le Père Charles de Foucauld et ses
assassins. La culture apparaît donc comme plus encore qu'un humanisme, elle
se confond avec l'humanité même, fondement de toute valeur et de tous les
sentiments moraux.
A. L'illusion ethnocentriste
Si la culture désigne tous les modes collectifs d'existence d'une société quelconque, il n'y a pas de société «inculte» ; une telle expression apparaît comme une contradiction dans les termes. Il n'y a donc pas d'une part des « civilisés », d'autre part des « sauvages » : il y a des civilisations différentes.Cependant, chaque société a toujours tendu à confondre sa propre civilisation avec la civilisation, allant jusqu'à rejeter hors de l'humanité les hommes qui relevaient d'autres cultures.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Ce terme, selon Febvre, n'est apparu dans la langue française que vers la moitié du 18e siècle. S'y rattachent nécessairement les notions de progrès et d'évolution.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Pouvoir absolu et sans partage, autoritaire et tyrannique. DESPOTISME ECLAIRE: C'est dans la seconde moitié du 18ième siècle qu'apparaît, sous l'influence de la philosophie des Lumières, l'idée du despotisme éclairé. Le despote éclairé insiste sur l'idée du service de l'Etat et sur la tolérance religieuse. Frédéric II, roi de Prusse, qui régna de 1740 à 1786, en fut le modèle même. Bien entendu, le despote n'accepte pas pour autant de contrôle. Il reste le maître absolu.
C'est François Pétrarque qui fait figure de fondateur de l'humanisme. C'est surtout à la Renaissance que l'on redécouvre l'Antiquité, qui devient un modèle. LE principal objet de la pensée devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.
Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.
Moyens et mesures juridiques permettant au créancier de faire respecter l'engagement pris avec le débiteur, contre une éventuelle insolvabilité.