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Dans quel domaine est-il légitime de prendre la nature comme modèle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Dans quel domaine est-il légitime de prendre la nature comme modèle ?



Publié le : 21/8/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Dans quel domaine est-il légitime de prendre la nature comme modèle  	?
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Suivre la nature et non les errements de la société a toujours semblé un précepte de sagesse, mais qu’en est-il réellement ? Est-ce encore la nature que l’on suit ou simplement des préceptes culturels par essence relatifs et changeants ? Aussi, la nature peut paraître un modèle dans différents domaines comme la morale, la sagesse, la politique et l’art. Mais est-ce souhaitable, nécessaire de s’aligner sur « les préceptes de la nature «. Ne risque-t-on pas de ruiner tout l’édifice de la culture, en niant toute frontière entre nature et culture, en niant toute avancée de civilisation, n’est-ce pas régresser, nier les forces de l’esprit et de l’intelligence humaine pour plonger dans l’irrationalisme, la bestialité, le froid silence de la nature. Il faut donc peser le pour et le contre dans ces tentatives de prendre la nature comme modèle.



Pour dire les choses de manière sommaire, on ne trouve dans la nature que ce que l'on a bien voulu sans doute y mettre de culture inavouée ; en termes kantiens, c'est par un vice de subreption que la norme se trouve résorbée dans le fait. Norme et fait, impératif et indicatif, valeur et réalité sont autant de couples d'opposés où peut s'exprimer dans le registre axiologique la relation de la nature à la culture. Aussi, suivre la nature la morale prête encore à discussion, est-ce réellement la nature que l'on suit ou des préceptes purement humains et culturels qui n'ont plus rien de naturel ? Suivre la nature, pour l'homme apparaît bien comme une contradiction dans les termes.   3) La nature comme modèle artistique ?   Pour Hegel, reproduire la nature est un travail superflu. C'est un travail inutile et présomptueux car l'homme n'est pas Dieu. Ce genre de peinture n'est qu'une caricature du réel. C'est une fin pour l'art que de vouloir tromper un public naïf. Et cela risque de provoquer l'ennui et le dégoût.


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