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Dans quelle mesure l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Dans quelle mesure l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?



Publié le : 8/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Dans quelle mesure l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?
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- La question ne nie pas l'appartenance de l'homme à la nature. L'homme est un être naturel, mais une telle affirmation ne peut valoir comme définition. Définir, c'est énoncer les propriétés distinctives d'un être par rapport aux autres.
 Envisager ici la « place particulière « de l'homme dans la nature, c'est se poser la question de ce qui le différencie de tous les autres êtres naturels. L'expression « dans quelle mesure « semble insister sur l'appartenance de l'homme à la nature, puisqu'elle situe d'emblée ce qui le singularise à l'intérieur de certaines limites à définir.
 - Dans cette perspective, le fait que l'homme se définisse « surtout « par sa culture (pour la culture) doit trouver son fondement dans quelque disposition naturelle. D'Aristote à Rousseau, de Kant à Marx, cette disposition naturelle est reconnue et désignée comme telle : le fait que l'homme, pour produire ses moyens d'existence, transforme la nature (la cultive) est rendu possible par des traits minimaux de l'être humain : thématisée différemment (ou pondérée différemment), cette « disposition naturelle à la culture « mérite qu'on l'interroge : jusqu'où peut-elle aller dans le processus d'autonomisation de l'homme par rapport aux déterminismes naturels auxquels il n'échappe pas, mais qu'il assume et médiatise d'une façon originale ? Quelle est la portée de cette position particulière dans la nature ?
 




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