NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les différents plaisirs apportés par le théât ... L'effet de la mondialisation en Europe >>


Partager

Dans quelle mesure, la logique de « différenciation », est-elle à la base des comportements individuels et des pratiques sociales ?

Echange

Aperçu du corrigé : Dans quelle mesure, la logique de « différenciation », est-elle à la base des comportements individuels et des pratiques sociales ?



Document transmis par : youyou1994


Publié le : 1/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Dans quelle mesure, la logique de « différenciation », est-elle à la base des comportements individuels et des pratiques sociales ?
Zoom

 

Document 1

 

On peut demander à la gymnastique - c'est la demande populaire [...] - de produire un corps fort et portant les signes extérieurs de sa force, ou, au contraire, un corps sain - c'est la demande bourgeoise [...] Les poids et haltères, qui sont sensés développer la musculature ont longtemps été - surtout en France - le sport favori des classes populaires ; et ce n'est pas par hasard non plus que les autorités olympiques ont tant tardé à accorder la reconnaissance officielle à l'haltérophilie qui, aux yeux des fondateurs aristocratiques du sport moderne, symbolisait la force pure, la brutalité et l'indigence intellectuelle, c'est-à-dire les classes populaires. [...]

La plupart des sports collectifs, basket-ball, handball, rugby, football, dont la pratique déclarée culmine chez les employés de bureau, les techniciens et les commerçants, et aussi sans doute les sports individuels les plus typiquement populaires, comme la boxe ou la lutte, cumulent toutes les raisons de repousser les membres de la classe dominante :

-  la composition sociale de leur public [...] ;

- les valeurs engagées, comme l'exaltation de la compétition ;

- et les vertus exigées, force, résistance, disposition à la violence, esprit de sacrifice, de docilité et de soumission à la discipline collective [...].

Au contraire, les sports « bourgeois «, pratiqués principalement pour leurs fonctions d'entretien physique et pour le profit social qu'ils procurent, ont en, commun de reculer bien au-delà de la jeunesse l'âge limite de la pratique et peut-être d'autant plus loin qu'ils sont plus prestigieux et plus exclusifs (comme le golf).

 

              Pierre BOURDIEU  « Comment peut-on être sportif «, in Questions de sociologie

Les Editions de minuit   1981

 

Document 2

 

L'identification de classe s'était nourrie d'us et coutumes, d'arts de vivre, de cultures que chaque camp préservait jalousement. Jadis, le vêtement et l'habitat, le loisir et les sociabilités, la langue d'appartenance et même les formes de la tendresse, de l'intimité et du rêve distinguaient aisément l'ouvrier du bourgeois. Au premier coup d'œil, jusqu'à la fin des années 1950, on savait repérer la casquette et le chapeau, les appartenances étaient codées et l'on arborait sa différence. Que peut-il subsister de ce zonage social quand le jean et les tennis, le « survêt « du dimanche, le frigo et la télé, le voyage organisé et l'auto familiale n'arborent plus guère de signalisation de classe ? [...] Au bout du compte, ce sont des traits sociaux très neufs qui ont le plus fortement incité à ranger la classe au magasin des accessoires. Depuis le début des années 1960, la classe d'âge et la génération ont pris une plus forte lisibilité, avec un rôle bien typé des jeunes qui a eu tant de conséquences sur la consommation, les pratiques culturelles et les visions de la vie. Le meilleur accès à la connaissance à travers un enseignement de masse, les progrès parallèles de la médiatisation multiforme, ont introduit d'autres classifications économiques et mentales : on est diplômé, téléspectateur plus ou moins assidu, consommateur de rock ou fou de micro-informatique autant que cadre, agriculteur ou métallo [...].

 

Jean-Pierre RIOUX   in L'Histoire  n° 195  janvier 1996

 

Document  3 
Au cours des 12 derniers mois

Sur 100 personnes de chaque groupe

Sont allées au théâtre

Ont visité un musée

Ont joué d'un instrument de musique

Ont lu 25 livres

Ont regardé Arte au moins une fois par semaine

Sont allées au cinéma

PCS chef   de

ménage

 

 

 

 

 

Cadres et professions intellectuelles supérieures



Signaler un abus


Ressources Gratuites


Le corrigé du sujet "Dans quelle mesure, la logique de « différenciation », est-elle à la base des comportements individuels et des pratiques sociales ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit