NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. L ... Victor Hugo, « Melancholia », Les Contemplati ... >>


Partager

Début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire

Echange

Aperçu du corrigé : Début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire



Document transmis par : Marina16788


Publié le : 12/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire
Zoom

Nous sommes en présence du début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire, conte philosophique parut en 1767. Ce dernier nous conte l'arrivée de L'Ingénu à Versailles qui espère recevoir un titre d'officier et d'obtenir la main de Mademoiselle de Saint Yves pour avoir vaincu des Anglais. Pour cela il désire rencontrer le Roi. Cet extrait s'inscrit dans le discours narratif par l'emploi du passé et du présent de narration qui rend ici le texte plus vivant ; nous avons l'impression d'assister à la scène. Nous allons étudier la naïveté de L'Ingénu puis la critique implicite effectuée au pouvoir royal par le regard étranger de L'Ingénu.

La présentation que L'Ingénu s'octroie «  je suis le neveu de monsieur le prieur de Notre-Dame de la Montagne « est pour le moins ridicule. En effet, la scène se déroule à Versailles et non plus en Basse Bretagne, de ce fait ce titre en ce lieu n'a aucun impact et perd de sa valeur, L'Ingénu n'en a pas conscience. « La cour des cuisines «, appellation dépréciative de la cour des Offices et « pot de chambre « nous renseigne sur l'arrivée au caractère ironique de L'Ingénu. Ces termes nous renseignent sur l'accueil qui lui est réservé. En effet, ce dernier aborde le palais dans une voiture de louange peu confortable et par une entrée de service contrastant avec l'idée que se fait L'Ingénu, à savoir obtenir la reconnaissance de la Cour. « Les porteurs lui rient au nez « nous laisse imaginer l'apparence et l'absurdité résultant de L'Ingénu pour que ces derniers osent se moquer du personnage qui se prend au sérieux. De plus ces derniers sont qualifiés de canailles, qui correspond au bas peuple, ce qui est encore plus déplaisant pour L'Ingénu. Celui ci est vraiment rabaissé pour être déclencheur de cette hilarité. « La scène allait être sanglante « est une hyperbole que Voltaire emploie afin de faire ressortir l'état d'esprit L'Ingénu. A savoir, la contrariété d'être victime d'une telle moquerie : il se rend compte qu'il n'a aucune chance d'avoir la reconnaissance du roi si ces porteurs de chaises ont déjà un tel jugement. Cela crée un décalage entre l'héroïsme dont fait preuve L'Ingé...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Début du chapitre IX de L'Ingénu de Voltaire" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit