NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Définition / vocabulaire: AUTOSOME, substanti ... Définition / vocabulaire: AUTO-STOP, substant ... >>


Partager

Définition / vocabulaire: STABILISANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.

Publié le : 1/11/2015 Format: Document en format PDF protégé


Définition / vocabulaire:
STABILISANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Définition / vocabulaire: STABILISANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.




ProblematiqueDéfinition / vocabulaire:
STABILISANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.
I. — Participe présent de stabiliser*
II. — Adjectif.
A. — Qui stabilise. La poésie (...) nous offre des images comme nous aurions dû les imaginer dans « l'initial élan » de la jeunesse (...). Il semble qu'en habitant de telles images, des images aussi stabilisantes, on recommencerait une autre vie, une vie qui serait nôtre, à nous dans les profondeurs de l'être (GASTON BACHELARD, La Poétique de l'espace, 1957, page 47 ). Les magasins ou agences dépendant des usines, la vente directe par correspondance, la constitution de réseaux de vente, de chaînes volontaires, etc., sont autant de modalités stabilisantes: bien des procédés techniques raccourcissent un processus de distribution qui peut toujours paraître physiquement aussi allongé que dans les décades précédentes (L'Univers économique et social (sous la direction de François Perroux), 1960, page 34-3 ).
B. — PHYSIQUE. Champ magnétique stabilisant Champ magnétique " augmentant la stabilité de la configuration du champ d'un plasma " (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (PAUL ROBERT)).
III. — Substantif masculin. CHIMIE. [À propos d'un corps, d'un phénomène, etc. rendant un autre plus stable] " Corps ajouté à une composition: colle, matière plastique, composés chimiques divers, qui en stabilise les propriétés d'aspect, de viscosité, etc. ou qui en améliore le comportement à la chaleur, à la lumière, aux rayons U.V., à l'oxydation, etc. " (Dictionnaire technique de l'industrie de la chaussure (LOUIS RAMA) 1973). Pour la fabrication des émulsions, l'asphalte fluxé par des fuel-oils est émulsionné avec de l'eau par passage dans un homogénéiseur. On ajoute un stabilisant afin d'éviter avant emploi la rupture de l'émulsion. Ce stabilisant diminue la tension interfaciale bitume-eau (JEAN-JACQUES CHARTROU, Pétroles naturels et artificiels, 1931, page 148 ).
— INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE. Synonymes : émulsifiant, stabilisateur (voir ce mot II D 2 a) (Dans Dictionnaire des Industries alimentaires (JEAN-MICHEL CLÉMENT) 1978).Synonymes : conservateur, stabilisateur (voir ce mot II D 2 b) (Dans Lexique des termes utilisés en industrie laitière (FRANÇOIS-M. LUQUET, JEAN-FRANÇOIS BOUDIER) 1976).
— PYROTECHNIE. " Ingrédient incorporé à une substance pyrotechnique afin d'améliorer sa stabilité chimique " (Dictionnaire de pyrotechnie (GROUPE DE TRAVAIL DE PYROTECHNIE SPATIALE) 1972).
REMARQUE : Auto-stabilisant, -ante, adjectif, AUTOMATIQUE. Chaque Audi est équipée d'un système de freinage auto-stabilisant, qui lui permet de conserver une trajectoire rectiligne même si le coup de frein est donné au moment où deux roues latérales se trouvent sur une surface glissante (huile, verglas, sable) (Le Point, 26 avril 1976, page 79, colonne 2 ).


Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 434 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Définition / vocabulaire: STABILISANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit