La passion est une sorte de folie à laquelle on consent contre notre gré. Un autre semble agir à notre place. Bien qu'elle nous fasse souffrir, nous restons passionnément attachés à elle. Mais, les passions ne se distinguent de la raison qu'en fonction de la proximité plus ou moins grande des maux et des biens qui nous touchent. Plus ils sont proches dans le temps et dans l'espace plus ils nous affectent.
Le candidat devait enfin poser la question de l'existence de bonnes passions, et la question de la différence des bonnes et des mauvaises passions.On tient là les différents moments d'un plan possible.IV - UNE DEMARCHE POSSIBLEA - QU'EST-CE QU'UNE PASSION ?La passion est un état affectif involontaire. Mais les passions se distinguent d'autres types d'affects.Les passions se distinguent des émotions, dont on peut trouver l'illustration dans la peur. La peur est momentanée, et elle est toujours liée à un objet déterminé.La passion, au contraire, se caractérise par son aspect durable, et par le fait qu'elle mobilise l'intégralité de la vie de l'esprit. HEGEL affirme ainsi que, lorsqu'il est sous l'emprise d'une passion, "un sujet a placé tout l'intérêt vivant de son esprit, de son talent, de sa jouissance dans un seul contenu"( Encyclopédie dessciences philosophiques ).B - L'OPPOSITION RAISON-PASSIONOn comprend alors en quel sens le comportement actif, dirigé par la raison, et le comportement passionnel peuvent s'opposer.
Ce qui est soumis à la causalité et n'a aucune marge de liberté et d'indépendance.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
Utilisation d'un bien par son détenteur, propriétaire, locataire ou tout autre personne. Il peut en recueillir les fruits.
Communauté Économique Européenne, créée entre 6 États d'Europe par le traité de Rome en 1957. C'est depuis 1995 l'Europe
des 15, l'Union européenne.