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Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité?



Publié le : 29/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité?
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La notion d'histoire prend des sens multiples et est donc ambiguë. L'histoire désigne en effet tout à la fois le devenir historique et la connaissance qu'on en prend. Mais ici le sujet semble exclusivement parler du devenir historique, du passage du temps. L'existence humaine tout entière est historique : elle est tendue entre souvenirs du passé et la tentation d'avenir. C'est pourquoi on admet généralement qu'il n'y a d'histoire véritable qu'humaine. La nature en effet agit au hasard, alors que les hommes délibèrent, agissent en fonction d'un but, réalisent des projets et peuvent se perfectionner.  Le progrès renvoie le plus souvent au mouvement d'un moins vers un plus. Il s'agit ici alors de savoir si l'histoire montre que l'homme accumule de plus en plus de connaissance, devient meilleur. Il semble dans un premier temps que les conditions de vie et les moeurs ont évolué depuis le début de l'histoire. Pourtant peut-on dire que l'homme s'améliore? Les guerres du XXème siècle ne sont-elles pas un cinglant démenti de l'idée de progrès? Comment penser l'histoire pour penser l'amélioration de l'homme?



.   2. Il n'existe aucune amélioration morale de l'homme Pourtant les événements du XXème siècle tels les guerres mondiales, les génocides, ont dissipé les illusions du progrès historique. L'homme malgré les enseignements que lui ont apporté justement l'étude du déroulement historique ne semble pas avoir évolué moralement. Il est toujours régi par des passions et des pulsions destructrices et desordonnées. Ainsi, après Auschwitz, beaucoup se sont demandé si l'homme était réellement capable de s'améliorer. Il faut cependant remarquer que la conception linéaire de l'histoire n'est pas universelle. En effet, dans d'autres civilisations, chinoises par exemple, l'histoire est conçu cycliquement.  Chaque période vécue se reproduirait dans un certain laps de temps. De plus, ne voir l'histoire que comme progrès linéaire, cela revient à dire que les peuples de l'antiquité par exemple était beaucoup moins évolués que nous, que leur intelligence était limitée, bref cela revient à dénigrer toute civilisation antérieure. Les philosophes du XVIIIème( philosophe des lumières) critiquaient ainsi les mythes et les superstitions des premiers peuples.


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