Sujet 3755Des cycles en histoire ?
Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie).Civilisation et organisme vivant* Poser l'existence de cycles en histoire, c'est penser que les civilisations se développent comme les vivants. Elles croissent - les arts et les sciences progressent - et elles meurent, cédant ainsi la place à une autre civilisation qui, elle-même, n'échappera pas à cette ascension et à ce déclin. Les civilisations sont soumises au cycle de la génération et à la corruption. Les exemples abondent en ce sens : la civilisation grecque n'a-t-elle pas cédé la place à l'empire macédonien ? Ce dernier ne s'est-il pas écroulé à son tour ?* Il faudrait donc conclure, avec Hume, que les actions humaines sont uniformes « et que la nature humaine reste la même dans ses principes et dans ses opérations ». L'existence de cycles en histoire est donc solidaire d'un modèle tiré de la biologie et se justifie par l'idée que, par-delà les époques, l'homme agit et réagit de la même façon - les mêmes causes ayant pour conséquences les mêmes effets.Nature humaine et action historique* Le modèle n'est pas pertinent : l'homme participe du règne des vivants sans se réduire à eux.
Ce terme, selon Febvre, n'est apparu dans la langue française que vers la moitié du 18e siècle. S'y rattachent nécessairement les notions de progrès et d'évolution.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.