Le problème des « normes « s'inscrit dans celui, plus vaste, concernant les rapports existant entre la nature et la culture. Avons-nous une « nature « universelle, un « état brut «, ou bien sommes-nous normalisés culturellement ? Et quelle est la valeur de ces normes si elles ne sont que sociales ? Y a-t-il des normes naturelles ? Cette question demeure depuis longtemps sans réponse, malgré toutes les recherches dont elle a fait l'objet. Énigme scientifique, sociologique, philosophique, une question fondamentale pour la compréhension de l'homme. Sans prétendre à une étude exhaustive du problème, nous allons procéder à une confrontation et à une synthèse de diverses opinions et courants de pensée, et dégager si possible une « conclusion «, qui ne pourra d'ailleurs être que subjective.
Avant toute investigation, il convient de s'arrêter à la notion de « norme «. Qu'est-ce qu'une norme? Les normes sont omniprésentes, et interviennent à chaque instant dans l'existence. Elles peuvent concerner des matériaux concrets, ou encore entrer en rapport avec des concepts moraux, sociaux, philosophiques. Dans tous ces domaines, il s'agit de mesures, de limites définies plus ou moins arbitrairement (par la nature ou par la culture?). Ce cadre est tracé pour une majorité, dans lequel elle doit s'inscrire. Nous verrons ultérieurement quels autres facteurs entrent également dans l'institution d'une norme.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.
Règle ou modèle, fondant tout jugement de valeur.
Opération de l'esprit par laquelle, en examinant tous les aspects d'un problème, on se forme une vue d'ensemble dans le but d'agir de la manière la plus appropriée.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Écrits rédigés par les avocats exposant les prétentions des parties au procès.