LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Peut-on donner un modèle mécanique du vivant ... L'illusion est-elle une erreur ? >>


Partager

Y a-t-il des vérités qui dépassent le savoir ?

Echange

Aperçu du corrigé : Y a-t-il des vérités qui dépassent le savoir ?



Publié le : 1/9/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Y a-t-il des vérités qui dépassent le savoir ?
Zoom

L'interrogation « y a-t-il « équivaut à « existe-t-il ? «, « peut-on trouver «. C'est une question demandant d'enquêter sur l'existence ou la non-existence d'un certain objet. L'objet ici, c'est « des vérités qui dépassent le savoir «.

Il faut remarquer que le mot « vérité « est au pluriel et pas au singulier : la vérité s'oppose à la fausseté, elle est ce qui est conforme au réel ; les vérités, ce sont les connaissances qui présentent cette adéquation au réel.

Dépasser, c'est être au-dessus, au-delà de. Que veut dire « dépasser le savoir « ? Le savoir, c'est, d'une manière générale, l'ensemble des connaissances qui sont à notre disposition, et notamment l'ensemble des connaissances rationnelles.

Il s'agira ici de définir le rapport des vérités au savoir, et en particulier de décider si le savoir englobe toutes les vérités.

Le sujet est un peu surprenant, tant le lien des vérités et du savoir peut sembler évident. Car affirmer qu'il y a des vérités qui dépassent le savoir, n'est-ce pas sévèrement limiter les prétentions et les capacités de la science ? du bien-fondé de la recherche même de la connaissance ?

On peut prendre deux partis : ou bien l'on considère qu'il n'y a rien au-dessus du savoir dans l'ordre de la connaissance, que la rationalité pure, en tant qu'elle permet de connaître, se suffit à elle-même et suffit à la connaissance du monde ; ou bien l'on pose qu'il y a une manière de connaître autre et peut-être supérieure à la simple connaissance rationnelle désignée ici par le mot « savoir « : il faut alors s'orienter vers des conceptions mystiques ou religieuses, ce qui pose des problèmes divers : la fiabilité de la connaissance non rationnelle, la primauté de la foi sur la raison par exemple. On pourra interroger par exemple l'expression « vérités de la foi «, pour l'opposer aux vérités de la raison, observer la prétention qu'a eue l'Eglise dans l'histoire de dominer le champ du savoir grâce au pouvoir de la foi dont elle était la gardienne. 

 



du bien-fondé de la recherche même de la connaissance ? On peut prendre deux partis : ou bien l'on considère qu'il n'y a rien au-dessus du savoir dans l'ordre de la connaissance, que la rationalité pure, en tant qu'elle permet de connaître, se suffit à elle-même et suffit à la connaissance du monde ; ou bien l'on pose qu'il y a une manière de connaître autre et peut-être supérieure à la simple connaissance rationnelle désignée ici par le mot « savoir « : il faut alors s'orienter vers des conceptions mystiques ou religieuses, ce qui pose des problèmes divers : la fiabilité de la connaissance non rationnelle, la primauté de la foi sur la raison par exemple. On pourra interroger par exemple l'expression « vérités de la foi «, pour l'opposer...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Y a-t-il des vérités qui dépassent le savoir ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit