NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Discuter, en l'appliquant à la tragédie du XV ... Voltaire écrit dans le Discours préliminaire ... >>


Partager

Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?



Format: Document en format HTML protégé

Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?
Zoom

Certains élèves prennent l'expression honnêtes gens dans le sens actuel de gens honnêtes et croient que Descartes ne voit dans les bons livres que les conseils de moralité qu'ils peuvent donner. Il s'agit en réalité du sens bien connu d'honnête homme au XVIIe siècle, cet honnête homme ayant à la fois des vertus morales et surtout de l'intelligence, du goût, de bonnes manières et l'usage du monde. C'est évidemment dans ce sens qu'il faut interpréter la pensée de Descartes. 2° De ce que le mot, pris dans son sens actuel, n'est pas immédiatement clair, peut donner lieu à quelque méprise.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 135 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit