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DESCARTES et la raison universelle

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DESCARTES et la raison universelle

Philosophie

Aperçu du corrigé : DESCARTES et la raison universelle



Publié le : 17/4/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	DESCARTES et la raison universelle
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L'intérêt de ce texte est donc d'insister sur l'importance décisive de la méthode et de la volonté dans la recherche de la vérité. Même si ces deux mots n'apparaissent jamais dans le texte, ils y sont sans cesse présents. En effet si la raison est égale en tous les hommes, même si les esprits sont inégaux, ils sont tous capables d'accéder à la connaissance s'ils font l'effort de se discipliner ce qui ne peut résulter que d'une décision de la volonté, c'est-à-dire d'un acte de liberté.
Si donc la voie de la vérité est empruntée à la suite d'une libre décision, la question se pose de savoir si notre adhésion à des opinions incertaines et nos erreurs ne peuvent pas être qualifiés de fautes au regard de cette morale de la découverte que nous présente ici Descartes.



«Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent: mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent. Pour moi, je n'ai jamais présumé que mon esprit fût en rien plus parfait que ceux du commun; même j'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte, ou l'imagination aussi nette et distincte ou la mémoire aussi ample ou aussi présente, que quelques autres.Et je ne sache point de qualités que celles-ci qui servent à la perfection de l'esprit; car pour la raison, ou le sens, d'autant qu'elle est [123] la seule chose qui nous rend hommes et nous distingue des bêtes, je veux croire qu'elle est tout entière en un chacun; et suivre en ceci l'opinion commune des philosophes, qui disent qu'il n'y a du plus et du moins qu'entre les accidents, et non point entre les formes ou natures des individus d'une même espèce.» Descartes, Discours de la méthode, Chapitre I (deux premiers paragraphes)


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