Aperçu du corrigé : Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?
Publié le : 11/2/2004 -Format: 

L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose.
Spinoza à formulé admirablement l'enjeu du problème en en renversant les données. Il note tout d'abord que chaque entité vivante tend par nature à persévérer dans son être propre, et qu'elle est mûe, par conséquent, par un effort interne de conservation et de reproduction. Il appelle volonté cet effort conscient lorsqu'il se rapporte à l'esprit seul, et appétit (conatus, que l'on peut traduire par désir), l'essence même de l'homme en tant qu'il vise, tant par le corps que par l'esprit, la conservation de ce qu'il est. Le désir est ainsi le lien indissoluble de l'homme à la vie, que ce lien soit conscient ou inconscient. Le conatus est cette force singulière par laquelle nous persévérons dans notre nature propre, c'est-à-dire unique, et essentiellement distincte de toutes les autres. Une telle considération a des implications qui changent radicalement la place et le statut de l'homme dans l'univers. Il devient désormais impossible de parler d'une nature humaine immuable et éternelle dont on pourrait faire la science. L'homme n'est pas un être dépendant par sa nature du monde qu'il habite, le terme d'homme" devient un terme générique qui n'a d'autre valeur que nominale, puisque chaque individu est conduit par la logique de son essence propre, conatus ou désir, qui le pousse à l'affirmation dans une durée illimitée de son être singulier.
Inclination ayant pour objet immédiat le bien-être de l'organisme.
Chez Spinoza, le conatus est une notion centrale qui désigne la volonté quand l'effort se rapporte à la fois à l'âme et au corps.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
Bergson oppose le temps spatialisé, quantitatif, cad le temps de l'horloge, divisible en mois, jours, minutes, etc., au temps vécu, qualitatif, que l'on saisit intérieurement comme formant un tout, une durée, un flux continu.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!