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Désir et volonté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Désir et volonté ?



Publié le : 30/8/2009 -Format: Document en format HTML protégé

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	Désir et volonté	?
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      Le désir s\'oppose à la volition ou à la volonté en tant que celle-ci implique un choix de l\'intelligence qui organise et coordonne des moyens pour réaliser la fin désirée. C\'est pourquoi Aristote définit la volonté comme « un désir que la réflexion favorise dans la délibération ».

      Pour le sensualisme (cf. Condillac) le désir est l\'acte, le mouvement même de toutes les facultés de l\'âme. Quand le désir est vif et continu, il devient une passion. S\'il pense que son objet peut être obtenu, le désir se mue en espérance, et s\'il croit qu\'il ne rencontrera pas d\'obstacle insurmontable, le désir se fait volonté. Ainsi la volonté n\'est qu\'un désir absolu.

      En résumé, l\'on peut dire avec Alain que « la tendance est sous le désir, et le désir sous la volonté ».



« Premièrement (que) la raison ne peut être à elle seule un motif pour un acte volontaire et deuxièmement

(qu\') elle ne peut jamais combattre la passion sans la direction de la volonté. »

Car « le domaine propre (de la raison) est le monde des idées et la volonté nous place toujours dans le

monde des réalités. »

La raison porte sur des idées, c\'est-à-dire pour Hume des copies, des images des choses, des

représentations inertes. La raison calcule, cherche les « causes » et les « effets », mais ne possède aucun

dynamisme propre à en faire un motif d\'action : nous ne sommes pas avec elle dans « le monde des réalités

».




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