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Désirer, est-ce désirer l'éternité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Désirer, est-ce désirer l'éternité ?



Publié le : 22/7/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Désirer, est-ce désirer l'éternité	?
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Il faut ici définir le désir comme excèdent le besoins et orientant la tendance devenue consciente vers l'objet qu'elle se représente. Ainsi, le désir est la conscience d'une pauvreté, d'une absence ressentie comme privation d'une plénitude : c'est alors la misère de l'existence humaine qu'il manifeste à chacun. Mais aussi, l'inquiétude d'une existence incomplète qui espère sans cesse échapper à sa condition en anticipant une satisfaction complète et durable, un futur impossible qui sera donc toujours futur et qui reculera comme un horizon recule à l'infini. Et enfin, le désir est un moteur, un motif, producteur de la réalisation de ce qui a été anticipé : en ce sens, le désir ne manque jamais de son objet, il le pose comme projet et en le produisant il crée de la vie en oubliant le poids du passé. Le désir n'est donc pas de l'ordre de l'avoir puisqu'il suffit d'avoir pour ne plus désirer ce qu'on a, mais de l'ordre de l'existence, qui aspire à la plénitude de l'être sans jamais pouvoir l'atteindre parce qu'elle cherche dans l'absence ce qui ne peut être donné que dans la présence. Ici, il s'agit donc de s'interroger sur ce que l'on doit entendre par désirer et ce que l'on doit en attendre.



Ma représentation du monde m'appartient. Je ne sais pas ce que je rencontrerai sur le chemin de mes désirs, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à toute entreprise, sous prétexte qu'il y a des obstacles. Descartes, s'inspirant des stoïciens dit :" La raison veut que nous choisissions le chemin le plus sûr, et notre désir doit être accompli touchant cela lorsque nous l'aurons suivi ". Il est possible que des brigands se dressent sur ma route. Cela ne dépend pas de moi. Tout ce que pouvais faire, c'est choisir les moyens les plus sûrs et pour le reste, m'en remettre à la Nature. Il est donc de la plus haute importance dans les circonstances de la vie d'apprendre à faire la part de ce qui dépend de nous et de ce qui ne dépend pas de nous. Cela implique faire le mieux possible et ne pas désirer l'impossible. La meilleure attitude est celle de la modération, juste milieu entre l'exubérance du désir et la frustration du désir. Voir, le Manuel d'Epictète, maximes, II, VIII, XIV et XV.


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