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Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?



Publié le : 16/1/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
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NOTIONS EN JEU
 

 Le désir; la morale.
 
 DOMAINE DE RÉFLEXION
 

 La philosophie morale.
 
 REMARQUES ET DIFFICULTÉS
 

 ► Le sujet oppose implicitement ce qui est bon «en soi« à ce que nous estimons bon: il ne s'agit donc pas de se demander si nous ne désirons que les choses bonnes, car il va de soi qu'il nous arrive de désirer des choses que nous croyons bonnes et qui ne le sont pas.
 
 ► Le sujet porte sur la valeur de l'objet du désir. S'il nous est possible de désirer des choses que nous n'estimons pas «bonnes«, pourquoi les désirer? Il faudra chercher des exemples précis de choses que nous estimons mauvaises et désirons pourtant, s'interroger sur le désir du mal en particulier et l'objet véritable du désir.
 
 ► Il faudra prendre garde que l'objet du désir est double – d'où la contradiction qui est au fondement de tout désir. D'un côté, le désir vise l'objet; de l'autre, il vise l'affirmation de soi par le moyen de l'objet et la liberté.
 
 PRÉSUPPOSÉ
 

 Il nous serait possible de désirer des choses que nous estimons «mauvaises«.
 
 DÉFINITIONS
 

 ► Le désir: la recherche d'un objet que l'on sait être source de satisfaction.
 
 ► Estimer: attribuer une valeur à une chose.
 
 PROBLÈME
 

 ► Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ou bien pouvons-nous désirer une chose que nous savons sciemment mauvaise Y a-t-il une conscience du Mal?



C'est par une ignorance du bien réel que les hommes souhaitent pouvoir être injustes. Parce que nous confondons le bien apparent (le plaisir, la satisfaction immédiate des désirs les plus déréglés) avec le bien réel, la santé de l'âme. Nous croyons vouloir commettre l'injustice, alors que c'est  impossible, que « nul n'est méchant volontairement «, parce que nous voulons. Etre injuste est faire son malheur en croyant se faire plaisir. L'antagonisme entre le point de vue habituel et la position de Socrate est magnifiquement exposé par le débat entre Calliclès et Socrate, dans le « Gorgias «. Calliclès prétend : « Voici, si l'on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer . « Socrate pense, lui, que l'accès au bonheur, au Bien, « cela veut dire être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et aux passions qui résident en soi-même «. Pour tenter de réfuter Calliclès, Socrate lui montrera que son idéal de mode de vie ressemble bien à une « passoire «. L'intempérance consiste à accumuler des plaisirs qui n'ont aucune consistance, à ne pas savoir se mesurer, se satisfaire, mais au contraire à être habité par des désirs tels que pour les combler il faut « s'infliger les plus dures peines «. L'erreur fondamentale de Calliclès est de confondre l'agréable et le bon, de confondre la démesure des désirs déréglés et irrationnels avec l'équilibre de la satisfaction  véritable.




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