LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Fiche de lecture : Des souris et des hommes ( ... Victor HUGO: Jeunes gens, prenez garde aux ch ... >>


Partager

Desnos: Coeur Qui Haïssait La Guerre

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Desnos: Coeur Qui Haïssait La Guerre



Document transmis par : Lore17249


Publié le : 16/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Desnos: Coeur Qui Haïssait La Guerre
Zoom

 

Robert DESNOS est un poète français du XXème siècle. Admirateur de Victor Hugo, il a participé au mouvement surréaliste. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’engagea activement dans la Résistance avant d’être déporté et de décédé au camps de concentration de Térezin en Tchécoslovaquie. L’Honneur des poètes est le titre du premier recueil dans lequel le poème « Ce cœur qui haïssait la guerre… « fut publié. Ce recueil réunit des poèmes parus clandestinement sous différents pseudonymes empruntés par les poètes, dans le cadre de la Résistance. Il fut par la suite repris dans un second recueil, Destinée arbitraire, à  publication posthume. Le poème, d’ailleurs écrit sous le pseudonyme de Pierre Andier, est un texte en prose. L’auteur va y évoquer son avis partager entre deux attitudes à adopter face à l‘ennemi pendant la Seconde Guerre Mondiale : pacifiste ou belliqueuse. Il va aussi insister sur l’importance de la liberté des hommes. Au cours de cette étude, nous nous demanderons si ce poème est pacifiste ou appel au combat. Pour répondre à la question, nous mettrons en évidence l’engagement personnel du poète dans cette guerre. Nous montrerons ensuite que celui-ci soutient un peuple engagé.

 

Pour montrer son engagement dans cette guerre, le poète va d’abord évoquer son désir de paix dans l’expression « Ce cœur «, répétée deux fois. Cette synecdote symbolisant l’âme du poète, siège des émotions et des sentiments, renforce le  fait que celui-ci est avant tout un homme pour la paix et non un monstre guerrier.

Ce point est aussi clairement souligné dans le titre du poème et dans la première phrase : «  Ce cœur qui haïssait  la guerre «. Le verbe « haïr « montre bien que Desnos était hostile à la guerre. 

La phrase « ce coeur ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jours et de la nuit « décrit le cycle de la vie marquant l’aspect serein et paisible de la nature qui n’était pas bousculée par le combat. Elle souligne le fait que la guerre ne faisait pas partie du quotidien de l‘auteur. 

Enfin, cette animosité pour la guerre est précisé par le terme « besogne « repris ligne 17 et 28. Ce mot précise bien que pour lui c’est un travail pénible et dure, voir écœurant que de s’engager dans la guerre. On retrouve également une notion d’obligation, de nécessité à s’engager pour délivrer son pays.

Le poète va d’ailleurs justifier son engagement pour cette paix qu’il aime tant en opposant les temps de l’imparfait et du présent dans une même phrase. Ce procédé, associé à l’utilisation du terme « voilà «, permet de bien souligner la rupture entre l’idée de paix pour laquelle il lutte:  « Ce cœur qui haïssai...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Desnos: Coeur Qui Haïssait La Guerre" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit