Droit et devoir sont deux notions corrélatives. Ce qui est un droit pour moi correspond chez autrui à une obligation à mon égard, et inversement. Le salarié a le droit d'exiger de son employeur le respect des conventions collectives et du droit du travail. L'employeur a le droit d'exiger 35 heures de travail et de présence hebdomadaire. Ne multiplions pas les exemples.
Nous vous conseillons un plan en deux parties :
1. Dans une première partie, interrogez-vous sur le devoir d'obéissance à la loi, et sur les implications. Droit et devoir existent dans une réciprocité fondamentale.
2. Dans la seconde partie, montrez la nécessité morale de la désobéissance lorsque la conscience morale désapprouve la loi. Pensez à l'impératif catégorique kantien et au devoir d'insurrection.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.