Les deux victoires de Boris Eltsine

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Deng Xiaoping : un homme d'ordre Reviens, George >>


Partager

Les deux victoires de Boris Eltsine

Echange

Aperçu du corrigé : Les deux victoires de Boris Eltsine



Format: Document en format HTML protégé

Les deux victoires de Boris Eltsine
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
Les deux victoires de Boris Eltsine




21 décembre 1991 -   Boris Eltsine a gagné. Mikhaïl Gorbatchev a définitivement perdu. Et, pour le reste, rien n'est sûr : la " Communauté " constituée à Alma-Ata n'est qu'une esquisse en pointillé qui peut aussi bien donner naissance à un vaste protectorat russe que partir dans tous les sens avant même de devenir une réalité. Même le résultat le plus clair de la conférence " historique " d'Alma-Ata-la proclamation officielle et définitive de la mort de l'URSS, annoncée à juste titre depuis des mois-ne règle pas totalement la question. Rayé des textes et du registre des vivants, un pays, aussi " monstrueux " et artificiel soit-il, ne disparaît pas sans laisser de traces. Dans la réalité de tous les jours, dans l'aspect des villes et des campagnes, des magasins et des maisons, et plus encore dans le comportement des dirigeants et des dirigés, le " soviétisme " est assuré de se survivre longtemps à lui-même.    Il en va de même du sentiment d'appartenir à une communauté plus large et plus réelle que celle des " Etats indépendants " : dimanche 22 décembre, les deux journaux télévisés diffusés à Moscou " ouvraient " tout naturellement sur les affrontements de Tbilissi, capitale d'une Géorgie en principe étrangère à la " Communauté " puisqu'elle n'a pas signé les accords d'Alma-Ata.    Il n'y a plus de citoyenneté soviétique, il reste deux cent quatre-vingts millions de citoyens " d'origine soviétique " libérés d'une estampille pesante mais aussi dépossédés de ce qui était devenu une partie d'eux-mêmes et leur assurait un certain " rang " dans le monde. Mikhaïl Gorbatchev était loin d'être le seul à souhaiter que soit maintenue sous un autre nom une citoyenneté commune mais, pour cela comme pour le reste, il n'a pas été entendu.    Est-ce précisément parce qu'il veut faire comprendre que les choses ne sont pas aussi simples qu'on a fait semblant de le croire à Alma-Ata que Mikhaïl Gorbatchev n'en finit pas de faire ce que tout le monde attend de lui ? Ou est-ce tout simplement parce qu'il n'en a pas la force ? Sa présidence ne tenait plus qu'à un bouton-celui de l'arme nucléaire-et ce bouton lui a été arraché pour être confié à Boris Eltsine. Ses collaborateurs ont commencé à quitter un Kremlin où lui-même n'est plus chez lui puisque tous les bâtiments sont désormais propriété de la Russie.    Boris Eltsine lu...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Les deux victoires de Boris Eltsine" a obtenu la note de : aucune note

Les deux victoires de Boris Eltsine

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit