• Au niveau psychologique, elle correspond à un ensemble de phénomènes affectifs dominés par une sensation d'oppression, accompagnant ordinairement la crainte d'une souffrance.
• L'angoisse, surtout dans la philosophie « existentielle « (Sartre, etc.) apparaît comme un sentiment métaphysique, lié à la condition de l'homme. Ainsi, dans.la philosophie de Heidegger, l'angoisse est un signe de l'Être : dans l'angoisse de la mort, l'homme conçoit son être véritable.
Troublante question que celle ici posée. En effet, appartenant au domaine affectif, l'angoisse (du latin angere qui signifie « serrer, étrangler ») semble justement être une réaction d'inquiétude obscure quant à son objet. Si nous nous sentons manifestement angoissés, nous sommes comme incapables de dire « ce » qui nous angoisse. La philosophie questionnant l'existence fut l'une des premières à conférer à l'angoisse le statut de moteur essentiel (certes négatif dans sa forme) dans le rapport complexe entre l'individu et son existence. La psychanalyse reconnaît également, quant à elle, le caractère imprécis de la menace ressentie par l'angoissé. Si la peur est toujours peur devant quelque chose de précis (des souris, de la solitude...), l'angoisse ne donne pas à la conscience son objet.
De fait, devant quoi s'angoisse-t-on ?
L'objet de l'angoisse est-il, philosophiquement ou psychanalytiquement définissable ?
Celui-ci est-il révélateur d'un sens fondamental de l'existence ?
Malaise fait d'un sentiment d'inquiétude relative à un avenir incertain et au sentiment de notre situation de mortel.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.