LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Que gagne-t-on à échanger ? L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l' ... >>


Partager

Le développement technique transforme-t-il les hommes ?

Echange

Aperçu du corrigé : Le développement technique transforme-t-il les hommes ?



Publié le : 13/8/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
Zoom

Il s'agissait donc ici de réfléchir sur les conséquences de cette accroissement sur l'homme lui-même et non pas sur sa vie ou sur la nature. (Développer les effets de l'industrialisation sur la nature, la pollution n'était pas l'objet principal de ce sujet)Cette modification pouvait porter sur différents aspects humains : le corps, la conception du monde, la pensée,etc...
Mais il fallait aussi s'étonner : l'homme n'est-il pas responsable de cette transformation ? ne la maîtrise-t-il pas ? 

 

Introduction


Le terme "technique" dérive du grec technê qui signifiait "art" ou "habileté". Il ne se différencie pas originalement de l'art, au sens de savoir-faire. Mais une grande différence existe entre la finalité des deux domaines d'activité : si l'art ne vise aucune utilité matérielle, la technique quant à elle, se rapporte à une mise en œuvre de moyens permettant d'obtenir un résultat déterminé, de produire efficacement les choses nécessaires à la vie humaine. L'expression "développement technique" renvoie ici à l'accroissement des sciences, des savoirs-faire et des machines qui permettent à l'industrie d'évoluer. Le mot "transformer" renvoie à l'action de changer complètement quelque chose, de le faire devenir autre. Comment un développement de savoirs-faire peut rendre l'homme complètement étranger à lui-même? Il fallait ici s'interroger aussi sur ce qu'est l'homme. L'homme est une réalité multiple difficile à définir mais vous pouviez essayer d'en dégager des grands traits : l'homme est un être raisonnable et pensant, c'est aussi un être biologique qui possède un corps propre,... Or, on peut s'interroger sur le lien entre la technique et les hommes : la technique n'est pas propre à l'être humain ? N'est-elle pas inscrite dans sa nature ? Le but premier du développement technique n'est-il pas plutôt de transformer la nature pour permettre aux hommes de survivre ? Cependant, le développement technique en transformant le monde dans lequel nous vivons ne peut-il pas changer les hommes ? Ne peut-il pas avoir des effets autant sur notre manière de vivre, que de bouger ?

 
La technique est inscrite dans la nature humaine et a pour but de transformer la nature[


1. L'intelligence de l'homme est technique
La technique semble originairement être inscrite dans la nature humaine. Bergson dans L'évolution créatrice caractérise l'homme comme un être technique : il affirme en effet que l'homme avant d'être homo sapiens( homme sage) a été homo faber (l'homme qui fabrique). L'intelligence de l'homme est originairement tournée vers l'extérieur et vise à fabriquer objets, outils.. On peut lire ainsi "En définitive, l’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d’en varier indéfiniment la fabrication". 

De même, Marx voit dans l'activité technique la principale différence entre l'animal et l'homme. On peut penser que les abeilles ou les castors font preuve de techniques puisqu'ils construisent des édifices assez complexes mais ils n'ont en réalité aucune représentation de ce qu'ils font.Ils agissent pas instinct et leurs gestes sont prédéterminés. Pour qu'il ait technique, il faut que la conscience pose un but à atteindre, un objet à produire par exemple, et qu'elle mette aux points des moyens et des outils pour y arriver. En bref, il faut qu'elle ait une représentation de ce qu'elle doit faire. Pour Marx, cette représentation fait défaut aux animaux. Il écrit dans Le capital que "Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche."
Le développement technique parce qu'il vient de la nature même de l'homme ne peut donc pas la modifier.
2. Le développement technique permet à l'homme de modifier la nature
Si l'intelligence de l'homme est technique, c'est que le développement technique a justement pour but d'assurer la survie des hommes dans un monde qui leur est à la base hostile. La technique est donc l'activité vitale par excellence.
C'est ce que met en scène le mythe de la naissance de l'homme dans le protagoras de Platon. Avant la création du monde, Épiméthée est chargé par les dieux de distribuer les qualités et les dons aux différentes espèces : il donne par exemple les plumes et le bec aux oiseaux, les griffes aux animaux sauvages,etc... Arrivé à l'espèce humaine, il ne lui reste plus rien. Son frère, Prométhée, effrayé, vole donc le feu et l'art aux Dieux et donne à l'homme la connaissance et la technique. En cela l'homme est caractérisé de "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes" par Platon. Mais son intelligence technique lui permet une certaine maîtrise de la nature.
Ainsi, la technique n’est pas tant la transformation des hommes, dont elle provient, mais modification de la nature pour qu'elle devienne avantageuse pour l'homme. C’est ce que veut dire Descartes quand il écrit dans le Discours de la méthode que l'homme doit se rendre "comme maître et possesseur de la nature". Il ne s'agit pas de prôner la toute puissance de l'homme mais de permettre à celui-ci de conserver son &e...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le développement technique transforme-t-il les hommes ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit