A chaque anniversaire d’une commémoration historique d’un événement, la société entretient le souvenir de faits que l’on se doit de respecter, de se rappeler au nom d’une certaine fraternité voire d’une culpabilité partagée par un peuple dans le cas de génocides. Cependant le passé c’est ce qui n’est déjà plus, ce qui ne nous concerne pas directement. Les fêtes nationales reviennent chaque année, on célèbre les batailles, les victoires, les armistices, la fin de périodes que nous n’avons même pas connu. Le devoir définit une obligation morale commune, un geste que chacun doit entretenir au nom de l’Humanité. Il s’applique à la mémoire collectif, l’individu doit se souvenir d’évènements de façon individuelle mais en tant que membre à part entière d’une communauté qui partage le même passé. Le devoir de mémoire est présent dans chaque civisme, dans plusieurs jours fériés, chaque individu est libéré de ses obligations professionnels car ce devoir est supérieur à tout. Le devoir de mémoire semble aller de soi mais pourquoi sommes nous obliger d’entretenir le souvenir commun d’évènements que nous n’avons pas connu? La mémoire ne doit elle pas être utilisée de façon personnelle pour que l’homme se souvienne uniquement des souvenirs qu’il aurait choisis et non pas d’après une obligation civile?
I) On peut parler d'un devoir de mémoire.
a) Il ne faut pas oublier les horreurs du passé. b) Il faut se souvenir pour ne pas répéter les mêmes erreurs. c) Nous devons sauver de l'oubli les victimes.
II) On ne peut pas parler d'un devoir de mémoire.
a) Il faut oublier pour progresser. b) Il ne faut pas se complaire dans le malheur. c) La mémoire ne se force pas.
.../...
Attitude qui consiste à démontrer son sens des responsabilités et des devoirs en tant que citoyen.
Ce sont les droits et les devoirs que la cité assigne à chacun des ses membres qui font d'eux des citoyens. Le civisme se définit alors comme la vertu du citoyen, lequel consent librement et volontairement à s'acquitter de ses devoirs et de ses obligations sociales et politiques.