Le devoir est une notion morale. On appelle devoir l'acte qui revêt pour moi la forme d'une obligation. Pour le sujet qui est obligé, le devoir se caractérise par son aspect impératif : «Il faut«. D'autre part, le devoir fixe mes obligations envers moi-même et envers autrui. Quand on doit quelque chose à quelqu'un, le caractère de l'obligation témoigne que l'on considère autrui comme un autre sujet avec lequel il faut compter.
La mémoire est, au sens psychologique, la conservation momentanée ou durable d'une donnée des sens. Au sens philosophique, la mémoire ne signifie pas une simple capacité de stockage des informations. Elle est la prise en charge du passé de l'humanité à travers la succession des générations. En elle se manifestent les témoignages de respect et les égards que l'on rend aux morts. Il existe aussi d'autres types de commémorations collectives, par exemple, la célébration d'événements historiques (comme les fêtes nationales, les victoires). Par là, la mémoire prend une dimension morale.
Bref, y a-t-il un devoir de mémoire ?
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.