La conscience est-elle moralement exigible ? En effet, n'est-ce pas la conscience qui fonde notre responsabilité ? Sans conscience, l'homme n'en serait-il pas réduit à l'amoralisme de l'animal ?
La conscience est alors considérée comme la qualité du sujet capable de répondre de ses actes, de les justifier devant autrui. On pourrait alors soutenir que l'acte moral est celui qui peut s'accomplir au vu et au su des autres, l'acte dont la conscience pourrait être partagée par autrui sans entrer en conflit avec lui. Ainsi, à sa façon, par ses valeurs, la conscience morale donne sens et cohérence à l'action des hommes. La réflexion éthique ne porte donc pas sur un autre monde que celui dont nous prenons conscience à travers nos fonctions sensorielles; elle porte seulement sur ce que nous voulons que ce monde devienne, elle tente de donner sens à ce que nous y faisons. L'exigence éthique fondamentale est donc bien une exigence de sens, d'accord à soi-même et au monde, ce que les Anciens appelaient la «sagesse«.C. La conscience comme acte critiqueCette articulation profonde des dimensions éthique et psychologique de la conscience humaine permet de comprendre en quoi la prise de conscience est par essence critique et en quoi elle représente un devoir pour l'homme. Toute communauté humaine offre à ses membres des systèmes d'interprétation du monde et des codes de valeurs qui peuvent être plus ou moins cohérents entre eux. La moralité ne consiste pas à endosser telle conception du bien plutôt qu'une autre, qui serait moins juste. Qui peut en effet décider, en matière de bien et de mal comme en d'autres domaines, d'une quelconque vérité?
Doctrine qui ignore les principes de la morale et rejette toute distinction du bien et du mal.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.
Pour les Grecs, la sagesse est à la fois connaissance et vertu. Au temps d'Homère, l'homme sage était celui qui maîtrisait plusieurs techniques.