Existe-t-il pour l'homme une obligation de se souvenir? En quoi la mémoire est-elle un devoir, et dans quel cas ? Peut-on faire de l'injonction «Souviens-toi« un impératif moral du même ordre que « Tu ne tueras pas « ? Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?
On a distingué plus haut la commémoration des morts et la célébration d'un événement historique national. Peut-être n'avons-nous pas là affaire à une même injonction de nous souvenir. Il faudra dans ce sujet différencier des types de devoirs (civiques, moraux, religieux). Selon les cas, en effet, les raisons d'être de l'impératif du souvenir ne seront pas les mêmes. Allons même plus loin dans la problématique, et demandons-nous si la mémoire revêt de manière égale dans tous les cas le caractère d'une obligation.
L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.